Un chercheur de l'Hôpital Mount Sinai dans le domaine du cancer nommé parmi
les "40 Canadiens performants de moins de 40 ans"

TORONTO, le 7 juin /CNW/ - Daniel Durocher, Ph.D., chercheur principal au Samuel Lunenfeld Research Institute et titulaire de la Thomas Kierans Research Chair in Mechanisms of Cancer Development, a été nommé parmi les "40 Canadiens performants de moins de 40 ans", distinction accordée chaque année à de jeunes leaders d'aujourd'hui et de demain. Cette récompense vise à reconnaître les réalisations exceptionnelles de M. Durocher dans le domaine de la recherche et son importance dans le milieu biomédical au Canada.

Les noms des "40 Canadiens performants de moins de 40 ans", parmi lesquels figure celui de M. Durocher, ont été annoncés aujourd'hui dans un supplément spécial du Globe and Mail.

"C'est pour moi un immense honneur de recevoir ce prix. Toutefois, la récompense revient également aux étudiants, aux boursiers et au personnel qui, par leur travail dans mon laboratoire, ont largement contribué à mon programme de recherche", a déclaré M. Durocher. "Ils méritent ces félicitations autant que moi."

Originaire de Varennes, au Québec, M. Durocher est un chercheur de réputation mondiale dans le domaine du cancer. Il a réalisé plusieurs percées décisives dans le cadre de ses recherches, lesquelles sont axées sur l'évolution des cellules saines en cellules cancéreuses ainsi que sur la façon dont les cellules saines détectent les lésions à leur ADN et les réparent. Les récentes conclusions de travaux réalisés dans son laboratoire ont contribué à étoffer un bagage de connaissances important et de plus en plus vaste en ce qui concerne l'ADN, plus particulièrement ses lésions et ses systèmes de réparation naturels, et ont aidé les scientifiques à mieux comprendre les mécanismes génétiques sous-jacents au cancer et à d'autres maladies humaines.

"Depuis qu'il s'est joint au Samuel Lunenfeld Research Institute, en 2001, M. Durocher joue un rôle déterminant dans le succès de l'institut et dans sa réputation à l'échelle mondiale. Il incarne l'engagement de l'Hôpital Mount Sinai à miser sur la recherche de pointe pour améliorer les soins offerts aux Canadiens et la santé de la population", a indiqué Joseph Mapa, président-directeur général, Hôpital Mount Sinai.

En 2007, M. Durocher et son équipe ont découvert que le gène RNF8 joue un rôle de guide pour la BRCA1, protéine qui participe à la réparation de l'ADN endommagé et qui, par suite d'une mutation, cause le cancer du sein. En guidant la BRCA1 vers les sites où l'ADN est endommagé, le RNF8 contribue à ce qu'elle effectue les réparations nécessaires. La découverte en question, publiée dans l'éminente publication Science, fera progresser de façon notable la recherche sur le cancer du sein et, par le fait même, la mise au point de traitements potentiels.

En février 2009, M. Durocher a découvert qu'un gène, le RNF168, subit une mutation donnant lieu au syndrome de RIDDLE, maladie immunodéficitaire génétique rare caractérisée par des troubles de croissance et une hypersensibilité à des traitements comme la radiothérapie. Ces conclusions ont été publiées dans la prestigieuse revue Cell et ont contribué à éclaircir la nature des changements génétiques qui entraînent des troubles immuns ainsi qu'à diagnostiquer plus efficacement cette maladie. Plus récemment, M. Durocher a découvert une enzyme qui permet de contrer l'action des protéines RNF8 et RNF168, fournissant ainsi aux chercheurs de nouvelles cibles dans le traitement du syndrome de RIDDLE et d'autres maladies.

"C'est formidable que M. Durocher fasse partie des jeunes chercheurs les plus en vue au Canada", a affirmé Jim Woodgett, Ph.D., directeur de la recherche au Samuel Lunenfeld Research Institute. "Il en a déjà fait plus pour la recherche sur le cancer que la plupart des scientifiques peuvent espérer en faire au cours de leur vie, et ce n'est pas fini!"

M. Durocher, qui est un expert reconnu dans son domaine, a de nombreuses récompenses à son actif, notamment le Prix d'excellence Lloyd S.D. Fogler, c.r., 2009, la Bourse de nouveau chercheur du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario ainsi que le Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten des Instituts de recherche en santé du Canada en 2006. M. Durocher, qui est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en protéomique, en bioinformatique et en génomique fonctionnelle, est professeur agrégé de l'Université de Toronto.

M. Durocher participe également à l'essor de la nouvelle génération de scientifiques en encadrant des stagiaires au Samuel Lunenfeld Research Institute, où plusieurs membres de son équipe ont récemment reçu d'insignes prix et distinctions.

    
    Samuel Lunenfeld Research Institute de l'Hôpital Mount Sinai
    ------------------------------------------------------------
    

Le Samuel Lunenfeld Research Institute de l'Hôpital Mount Sinai est un centre de recherche affilié à l'Université de Toronto. Fondé en 1985, c'est l'un des principaux centres de recherche biomédicale au monde. Ses 34 chercheurs principaux mènent des travaux dans les domaines du diabète, de la biologie du cancer, de l'épidémiologie, de la recherche sur les cellules souches, de la santé des femmes et des enfants, de la neurobiologie et de la biologie des appareils anatomiques. Pour obtenir plus d'information sur le Samuel Lunenfeld Research Institute, veuillez consulter le site Web www.lunenfeld.ca.

SOURCE SAMUEL LUNENFELD RESEARCH INSTITUTE

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Karin Fleming, Hôpital Mount Sinai, Samuel Lunenfeld Research Institute, (416) 586-4800, poste 2046, fleming@lunenfeld.ca

Profil de l'entreprise

SAMUEL LUNENFELD RESEARCH INSTITUTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.