Un chantier national de la relève agricole: la FRAQ a été écoutée!

LONGUEUIL, QC, le 31 mai /CNW Telbec/ - La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) est particulièrement satisfaite de la déclaration de M. Blackburn faite ce matin au sujet de la relève agricole. Le grand chantier annoncé et l'implication systématique des jeunes dans les discussions répondent en grande partie aux demandes que la FRAQ a exprimées à plusieurs reprises dans le cadre de consultations et de rencontres avec le Ministre ces derniers mois. "La relève est un pilier du secteur agricole. On ne peut pas parler de pérennité de l'agriculture au Canada, sans connaître la situation de l'établissement agricole pour ensuite prendre des mesures adéquates", commente Frédéric Marcoux, président de la FRAQ, "M. Blackburn est définitivement sur la bonne voie!".

Il existe au Québec une politique dédiée à la relève agricole, qui demande certes à être bonifiée et légitimée, mais qui a le mérite d'exister. Cette politique n'est pas arrivée subitement toute seule. Il y a eu tout un travail de concertation avec la relève et tous les intervenants concernés.

À l'image du Québec, la FRAQ a demandé avant toute chose que soient davantage connus les problèmes et les besoins de la relève au Canada, et a proposé un grand recensement national répondant à cet objectif.

Présent à Ottawa lors de l'annonce, Yohan Perreault 1er vice-président de la FRAQ ajoutera : "Par le lancement de ce chantier national, le gouvernement ne se trompe pas! Je peux vous assurer que nous serons partie prenante dans ce processus et que vous avez tout notre appui dans la démarche qui va être initiée." Frédéric Marcoux de compléter : "C'est un premier pas vers la prochaine politique agricole. Pour "Cultiver l'avenir", il faut inscrire la relève au cœur du cadre stratégique."

La FRAQ est l'unique porte-parole de la relève agricole au Québec. Elle comprend 1800 membres sur 14 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler les jeunes passionnés d'agriculture et de défendre leurs intérêts, d'améliorer les conditions d'établissement en agriculture et d'attirer la nouvelle génération en agriculture, ainsi que de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. La FRAQ est le plus grand syndicat agricole Québécois à contribution volontaire.

SOURCE Fédération de la relève agricole du Québec

Renseignements : Renseignements: Magali Delomier, Directrice générale, Fédération de la relève agricole du Québec, (450) 679-0540, poste 8299

Profil de l'entreprise

Fédération de la relève agricole du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.