Un changement législatif pour l'avancement de la recherche en réadaptation!

MONTRÉAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - Le Consortium des établissements opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) se réjouit de l'annonce effectuée par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Lise Thériault, dans le cadre du salon Prendre sa place présenté par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Dès l'automne prochain, la Loi sur les services de santé et de services sociaux sera modifiée pour permettre la désignation d'un Consortium d'établissements à titre d'institut universitaire.

Pour le Consortium composé du Centre de réadaptation Constance Lethbridge, du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, de l'Hôpital juif de réadaptation, de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, de l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal et de l'Institut Raymond-Dewar, il s'agit d'une nouvelle extrêmement importante puisque cela permettra de :

    
    - consolider la recherche en réadaptation;
    - développer de nouveaux projets de recherche en réadaptation;
    - faciliter le recrutement de chercheurs;
    - mieux soutenir les étudiants gradués;
    - faciliter le transfert des connaissances;
    - mieux coordonner les actions dans le développement des futurs
      professionnels;
    - développer davantage de services de pointe;
    - accélérer les investissements dans l'évaluation des technologies et des
      modes d'intervention, dont les aides techniques.
    

C'est avec enthousiasme que le Consortium reçoit cette annonce de la ministre Thériault qui témoigne de la compréhension de l'organisation des services à Montréal (six établissements) et du domaine universitaire (trois universités). "Elle reconnaît les efforts que nous avons effectués depuis 2000 afin de promouvoir le développement commun des fonctions universitaires en réadaptation à Montréal", souligne monsieur Alain Lefebvre, président du Consortium. La technologie et les progrès de la recherche scientifique permettent en effet à des milliers de personnes de participer pleinement à la société.

Cette annonce a été faite devant près de 200 chercheurs et étudiants du CRIR et du CIRRIS et de plusieurs intervenants du milieu de la réadaptation réunis à Montréal pour leur journée scientifique annuelle et pour célébrer les 10 ans des deux centres de recherche en réadaptation. Le salon Prendre sa place est présenté au complexe Desjardins jusqu'au 3 juin prochain et se déroule dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services personnalisés, spécialisés et surspécialisés en adaptation-réadaptation et en intégration sociale aux personnes présentant une déficience physique. Il est affilié à l'Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et agréé par le Conseil québécois d'agrément.

SOURCE Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Renseignements : Renseignements: ou pour confirmer votre présence: Rosalie Lemelin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 231, Cellulaire: (514) 237-8317, rosalie@morinrp.com; Source: Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Profil de l'entreprise

Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.