Un centre sportif rénové et agrandi grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 5 mai 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui incitent la population à adopter un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre. Grâce à un financement conjoint des deux gouvernements, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac bénéficiera d'une infrastructure sportive rénovée et agrandie qui améliorera la qualité de vie de ses citoyens, en plus de favoriser son essor sportif et sa prospérité durable.

Le ministre de l'Infrastructure et des collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 4,8 millions de dollars pour la rénovation et l'agrandissement du centre sportif Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités - volet Infrastructures provinciales-territoriales. La Ville investira également près de 4,8 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 14,3 millions de dollars.

Le projet consiste à rénover et à agrandir le centre sportif. Plus concrètement, les travaux visent à remplacer le système de réfrigération, à aménager une salle communautaire pouvant accueillir la population ainsi qu'à rénover l'aréna et à le mettre aux normes (enveloppe extérieure, isolation, ajout de chambres des joueurs, rénovation des aires de services, etc.).

Citations

« Les infrastructures de loisirs aident à faire de nos collectivités des lieux où les familles peuvent s'amuser et où les communautés peuvent se réunir. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements, tels que celui-ci à Témiscouata-sur-le-Lac, qui offrent aux résidents de nouvelles possibilités de pratiquer une variété de sports tout au long de l'année, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« En soutenant des projets de rénovation et d'agrandissement comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet réalisé à Témiscouata-sur-le-Lac permettra également à la population du Bas-Saint-Laurent de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif. »

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« La mise aux normes tant attendue de l'aréna régional Jacques-Dubé, tout comme la reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe, permettra à toute la population témiscouataine de bénéficier d'excellentes opportunités en matière d'organisations sportives, de loisirs et d'événements, et ce, en partenariat avec les milieux scolaire et socio-économique. À partir de maintenant, concentrons nos efforts, tous ensemble, à réaliser deux immeubles écoresponsables, innovants, économiques et efficaces sur le plan énergétique, qui privilégieront, évidemment, l'essence du bois. Ne reconstruisons pas le passé, mais bâtissons plutôt notre avenir. »

Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, M. Gilles Garon

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du Gouvernement du Canada propose 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du Gouvernement du Canada dans le Budget 2017 :
http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC) : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/.

 

Personnes-ressources 

Pour information



Brook Simpson

Infrastructure Canada

Attaché de presse

613 960-9251

du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Sans frais : 1 877 250-7154

613 219-0149

Courriel : media@infc.gc.ca


Twitter : @INFC_fra

Marie B. Deschamps

Site Web : Infrastructure Canada

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,


du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et

Pierre-Luc Lévesque

ministre responsable de la région de la

Direction des communications du

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

ministère des Affaires municipales

418 644-0664

et de l'Occupation du territoire et du


ministère de la Sécurité publique

Marc Lapointe

418 646-6777, poste 37

Attaché de presse


du ministre délégué aux Affaires maritimes et


ministre responsable de la région


du Bas-Saint-Laurent


418 691-5650


 


SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Personnes-ressources: Brook Simpson, Attaché de presse du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Marc Lapointe, Attaché de presse du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650; Pour information: Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 37


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.