Un centre d'excellence en sûreté aéroportuaire s'installe à l'aéroport de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les MRC de Sherbrooke et du Haut-Saint-François, la corporation Alerte, ainsi que plusieurs collaborateurs sont heureux d'annoncer la création d'un centre d'excellence en sûreté aéroportuaire à l'aéroport de Sherbrooke. Ce centre, nommé Airpole, offrira des services d'intégration, de formation, d'entraînement et d'innovation aux principaux acteurs de l'industrie aéroportuaire afin de favoriser l'émergence de nouvelles technologies et de mesures de protocoles efficaces. Une entente a été conclue avec l'Association du transport aérien international (IATA) en vue d'offrir un programme de formation en anglais et en français par des professionnels de la sûreté en aviation.

Le centre organisera ses activités autour de trois unités d'affaires : le CENFOR pour l'entraînement et la formation en milieu réel; le CIT, un centre d'intégration et de tests de technologies et d'équipements; et enfin, le VI, soit une vitrine industrielle. Ces trois sites mettront à la disposition de l'industrie aéronautique et de la sûreté et la sécurité, des infrastructures grandeur nature aux fins de formation spécialisée, d'entraînement et de recherches. « Notre vision est d'établir un centre d'excellence qui aidera l'industrie de l'aviation à relever les défis en constante évolution de la sûreté aéroportuaire », explique Bernard Ricard, président de la corporation Alerte.

La firme Explorer a fait une étude de marché afin d'évaluer les besoins de l'industrie. La mise en place du centre Airpole nécessitera des investissements majeurs de près de 22 millions de dollars. Selon l'étude préparée par Raymond Chabot Grant Thornton, les retombées économiques liées aux travaux de construction sont estimées à 14,6 millions de dollars, dont 10 millions en effet direct. Selon cette même étude, les activités de construction permettraient la création ou le maintien de 187 emplois dans l'ensemble du Québec tandis que son exploitation créerait ou maintiendrait 986 emplois sur 10 ans. Pour en savoir plus : www.air-pole.com.

 

SOURCE Airpole - Centre d’expertise en sureté aéroportuaire

Renseignements : Bernard Ricard, Président de la corporation Alerte, Directeur adjoint, CLD du Haut-Saint-François, 819 560-8500, poste 2204

Profil de l'entreprise

Airpole - Centre d’expertise en sureté aéroportuaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.