Un célèbre auteur canadien remporte un prix d'histoire national

LAWRENCE HILL OBTIENT LES PLUS GRANDS HONNEURS DANS LES DOMAINES DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE

WINNIPEG, le 15 sept. 2015 /CNW/ - L'auteur canadien de renom, Lawrence Hill, est le lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires. Également appelé le Prix Pierre-Berton, ce prix vise à souligner l'œuvre de ceux et celles qui font connaître l'histoire du Canada à un plus vaste public grâce à l'écriture, au cinéma, à la radio, au théâtre et au Web.  

M. Hill, de Hamilton, en Ontario, est reconnu pour son œuvre de fiction, The Book of Negroes (Aminata), vendue à plus de 700 000 exemplaires, ce qui en fait un des livres les plus populaires jamais publiés au Canada. Le roman a été traduit en français et adapté pour la télévision, permettant ainsi de livrer son message à un plus vaste public. Son dernier livre, The Illegal, est inspiré des récits de survie de réfugiés sans-papiers partout dans le monde, y compris au Canada.  

M. Hill est membre de l'Ordre du Canada et détient plusieurs doctorats honorifiques. Il recevra sa médaille d'or des mains de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à Rideau Hall, le 16 octobre.

 « Grâce à ses écrits, Lawrence Hill a permis aux Canadiens de mieux comprendre notre histoire commune, et particulièrement celle des Noirs, explique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, qui remet ces prix prestigieux. Il a beaucoup fait pour populariser l'histoire du Canada et faire entendre la voix de ceux dont l'histoire serait autrement méconnue ».

La journée d'avant, M. Hill sera le conférencier invité au Forum Histoire Canada à Ottawa. Cet événement annuel, tenu conjointement avec la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général, rassemble des historiens de renom, des enseignants, des auteurs et des professionnels du patrimoine afin d'explorer des thèmes, des enjeux et des possibilités liés à l'histoire du Canada. Cette année, nous nous pencherons sur l'histoire des femmes en l'honneur du centenaire du droit de vote des femmes au Manitoba et l'événement se tiendra au Musée canadien de l'histoire le jeudi 15 octobre, de 13 h à 17 h. L'entrée est gratuite pour les membres du public et les invités sont priés de s'inscrire pour assister à la rencontre en personne ou en ligne à HistoireCanada.ca/forumhistoire.

À propos du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'histoire populaire : le Prix Pierre-Berton

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'histoire populaire, le Prix Pierre-Berton, a été créé en 1994 pour souligner l'œuvre de ceux et celles qui ont fait connaître l'histoire du Canada à un plus vaste public. Il a été nommé en l'honneur de son premier lauréat, l'auteur et historien de renom, Pierre Berton. Au cours de ses vingt années d'existence, le prix a été remis à des particuliers et à des organisations qui ont contribué à populariser l'histoire du Canada grâce à l'écriture, au cinéma, à la radio, à la télévision, au théâtre ou à l'Internet. Parmi les derniers lauréats, notons la série de la CBC Le Canada, une histoire populaire, l'auteure Charlotte Gray et l'acteur et réalisateur Paul Gross.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne, principalement grâce à ses programmes de publication, d'éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs et en ligne afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire communes.

SOURCE Histoire Canada

Bas de vignette : " Le 16 octobre prochain, Lawrence Hill recevra à Rideau Hall le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : Le Prix Pierre-Berton. Crédit photo : Lisa Sakulensky. (Groupe CNW/Histoire Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150915_C5103_PHOTO_FR_496924.jpg

Renseignements : Jean-Philippe Proulx, Histoire Canada, jpproulx@histoirecanada.ca

RELATED LINKS
http://www.historysociety.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.