Un cas de tuberculose contagieuse dans deux autobus entre Montréal et Toronto : La santé publique tente de rejoindre l'ensemble des passagers

QUÉBEC, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux ont récemment été avisés qu'en août dernier, une personne ignorant qu'elle était atteinte de tuberculose a effectué deux voyages de plusieurs heures en autobus entre Montréal et Toronto, via Kingston.

Les autorités de santé publique du Québec, en collaboration avec l'Agence de santé publique du Canada, ont obtenu de la compagnie d'autobus Megabus (de Coach Canada) la majorité des adresses des personnes ayant acheté un billet pour ces deux trajets et qui pourraient avoir été en contact avec la tuberculose. Ces personnes seront ainsi contactées par leurs autorités de santé publique. Cependant, puisque la liste des coordonnées est partielle, un appel de collaboration est lancé aux médias afin de retrouver les personnes pour lesquelles les autorités de santé publique n'ont pas les coordonnées.

Pour toutes les personnes ayant pris place dans l'un de ces autobus, il est fortement recommandé de passer un test de dépistage de la tuberculose pour déterminer si elles ont acquis l'infection et ce, même si elles ne présentent aucun symptôme.

Les passagers recherchés

Les passagers recherchés sont ceux qui ont pris les trajets suivants :

 





Megabus # 771

Date de départ

Heure de départ

Heure d'arrivée

Montréal - Toronto

Jeudi 20 août 2015

16 : 30

22 : 15

Montréal - Kingston*

Jeudi 20 août 2015

16 : 30

19 : 25

Kingston - Toronto

Jeudi 20 août 2015

19 : 35

22 : 15

Megabus # 718

Date de départ

Heure de départ

Heure d'arrivée

Toronto - Montréal

Dimanche 23 août 2015

13 : 30

19 : 15

Toronto - Kingston*

Dimanche 23 août 2015

13 : 30

16 : 10

Kingston - Montréal

Dimanche 23 août 2015

16 : 20

19 : 15

 *L'autobus a fait une escale à Kingston

           

Les passagers ayant pris place à bord des trajets empruntés par la personne malade peuvent contacter le 8-1-1, pour les résidents du Québec, ou la ligne téléphonique pour les personnes résidents hors du Québec en appelant le numéro sans frais suivant : 1-844-817-0200. Cette ligne téléphonique est disponible pour l'ensemble du Canada 24 heures/ jour; 7 jours/semaine.

Lorsque les passagers auront fourni leurs coordonnées pour les contacter, un professionnel de la santé publique de leur région ou de leur province communiquera avec eux. Il les dirigera vers un endroit près de leur domicile où ils pourront passer un test de dépistage gratuit de la tuberculose et obtenir le suivi médical approprié. Il pourrait ensuite être recommandé aux personnes infectées de suivre un traitement antibiotique préventif réduisant le risque de développer la maladie. Ces démarches représentent des interventions de prévention importantes lorsqu'une personne a été en contact avec un cas de tuberculose. Notons qu'un ensemble de mesures sont en cours pour rejoindre les autres personnes pouvant avoir été en contact avec la tuberculose, dans l'entourage de la personne malade.

Une maladie traitée efficacement

La tuberculose est causée par un microbe inhalé qui se loge d'abord dans les poumons. Dans ce cas, deux situations peuvent se produire :

  • La personne développe une infection tuberculeuse latente. Elle n'a pas de symptôme et n'est pas contagieuse. Par contre, la maladie peut se développer des années plus tard. Un traitement préventif avec des antibiotiques permet d'éviter de développer la maladie par la suite.
  • La personne développe une tuberculose active. Elle a des symptômes selon la région du corps touchée. Le plus souvent l'infection est au niveau des poumons et la personne peut alors être contagieuse. Plusieurs traitements antibiotiques sont disponibles et efficaces pour traiter la tuberculose.

Lorsqu'une personne atteinte de tuberculose pulmonaire tousse, c'est à ce moment qu'elle peut transmettre la maladie. Elle projette en effet dans l'air des microbes qu'une personne de l'entourage immédiat peut respirer. Si une personne croit qu'elle présente des symptômes de la tuberculose, elle devrait contacter le service Info-Santé au numéro de téléphone 8-1-1.

Pour plus de renseignements au sujet du test de dépistage de la tuberculose ou à propos de la maladie, visitez le site  www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/tuberculose/

 

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Noémie Vanheuverzwijn, Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418-266-8914

RELATED LINKS
www.msss.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.