Un cas de rougeole à l'urgence du CHRDL - Le CISSS déploie une intervention d'information

JOLIETTE, QC, le 2 avr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire informer la population que certaines personnes ayant fréquenté l'urgence du Centre hospitalier régional De Lanaudière (CHRDL), entre le 13 et le 17 mars dernier, ont pu être en contact avec une personne atteinte de la rougeole. Ces personnes ont rapidement été identifiées et contactées par le personnel du CHRDL.

Ainsi, toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec la personne contagieuse, au cours de cette période, ont été jointes par téléphone par des infirmières. Cette démarche rigoureuse a aussi permis de leur fournir les informations pertinentes en lien avec les symptômes de la maladie et la marche à suivre s'ils venaient à les développer, de même qu'à répondre à leurs questions. Une démarche similaire a également été effectuée auprès des membres du personnel et des médecins du CHRDL qui auraient pu être en contact avec la personne atteinte de la rougeole.

« Le CISSS a à cœur la santé de sa population et est soucieux de limiter la propagation de cette maladie très contagieuse, de souligner M. Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière. C'est pourquoi, en collaboration avec l'équipe de santé publique, une vaste intervention d'information a été mise en place par les intervenants du CHRDL, dès que la confirmation du diagnostic a été connue. »

Il est important de souligner que la personne atteinte est un cas lié épidémiologiquement à l'éclosion qui sévit dans la région depuis le début du mois de février et que la période de surveillance en lien avec ce cas particulier prendra fin, au plus tard, le 7 avril prochain.

Au total, 376 personnes auront été jointes dans le cadre de cette intervention d'information.

Il est également important de préciser que ce cas survient alors que le nombre de personnes diagnostiquées est à la baisse depuis le 8 mars dernier.

Rappel des symptômes à surveiller
Les symptômes de la rougeole sont les suivants :

  • Fièvre d'au moins 38,3 °C; ET
  • Toux ou écoulement du nez ou conjonctivite (yeux rouges et sensibles à la lumière); ET
  • Rougeurs sur la peau qui commencent à la figure puis s'étendent sur tout le corps, de 3 à 5 jours après le début des symptômes.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou pour obtenir de plus amples informations sur la rougeole, veuillez communiquer avec le Service Info-Santé, en composant le 811 ou avec votre médecin de famille. Vous pouvez également consulter le site Web suivant :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?aid=44

Si vous présentez les symptômes décrits ci-haut et devez consulter un médecin (à l'urgence ou dans un autre milieu de soins), veuillez en aviser le personnel dès votre arrivée. Les personnes atteintes de rougeole doivent être isolées et porter un masque dès leur arrivée.

La vaccination, la meilleure protection
La Direction de santé publique continue de suivre de près la situation. « Nous ne répéterons jamais assez que la vaccination contre la rougeole est très efficace et constitue le meilleur moyen de protection contre la maladie et ses complications », rappelle la directrice de santé publique, la Dre Muriel Lafarge. Le vaccin contre la rougeole est inclus dans le calendrier vaccinal du Québec. Il est administré à l'âge de 12 et 18 mois. Pour qu'une personne soit protégée adéquatement contre la rougeole, deux doses de vaccin sont nécessaires.

À noter que les personnes nées avant 1970 sont considérées protégées contre la rougeole.

Pour obtenir de l'information sur votre état vaccinal ou pour obtenir le vaccin gratuitement, veuillez communiquer avec votre CLSC.

 

SOURCE Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Renseignements : Source : Direction de la santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ; Renseignements : Brigitte Chalifoux, d'information, 450 759-1157, poste 4249, brigitte.chalifoux@ssss.gouv.qc.ca ; Hélène Gaboury, Agente d'information, 450 759-8222, poste 2268, Helene.gaboury@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.