Un cas de fraude publique, de négligence gouvernementale et de malice
volontaire: Pourquoi le Sénat ne devrait pas sanctionner le projet de loi C
-32
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Cette semaine, le Sénat doit reprendre le débat sur le projet de loi C-32, Loi modifiant la Loi sur le tabac. Le projet de loi, bâti sur une fraude publique, de la négligence gouvernementale et une malice volontaire, est conçu pour interdire les produits de tabac aromatisés au
En août dernier, le gouvernement fédéral a publié les résultats annuels de son Enquête de surveillance sur l'usage du tabac au
Selon la propre recherche du gouvernement fédéral sur les petits cigares/cigarillos (avec ou sans arôme) :
- 92,1% des Canadiens qui choisissent de consommer des petits cigares / cigarillos (avec ou sans arôme) - sont d'âge l'égal pour le faire. - 82,3% des fumeurs de petits cigares / cigarillos sont âgés de plus de 20 ans. - 58,3% des fumeurs ont plus de 25 ans. - Parmi les Canadiens de moins de 19 ans, il y a en fait eu une baisse en 2008 dans le nombre de fumeurs de petits cigares / cigarillos (avec ou sans arôme). Comparativement à 2007, il y avait 32 100 fumeurs de petits cigares / cigarillos de moins dans ce groupe d'âge en 2008. Cela pose un contraste intéressant avec les 8 731 nouveaux fumeurs de cigarettes (non-aromatisés) au cours de la même année. Voir graphiques : http://files.newswire.ca/822/French-CTUMS.pdf
Le projet de loi C-32 est faussement présenté comme étant un outil nécessaire et important pour adresser le problème de l'accès des jeunes aux produits du tabac - particulièrement concernant les petits cigares / cigarillos aromatisés. Suite à une campagne incessante de peur et de désinformation orchestrée à propos de ces produits et de leur marché au
En fait: 1. Le marché des petits cigares/cigarillos représente 0,5% de tous les produits du tabac consommés au Canada à chaque année. Bien que cela représente évidemment un marché très marginal, ce dernier demeure important pour ceux y commerçant et consommant ces produits légaux. 2. Les mineurs ne sont pas une cible pour ce produit et, fait tout aussi important, n'occupent pas une partie prédominante du marché. Plus de mineurs sont attirés par et ont accès à des produits du tabac non- aromatisés. 3. Le projet de loi C-32 ne va en aucun cas adresser l'enjeu de l'accès des mineurs au tabac - et Santé Canada le sait. Les propres experts nommés par la ministre de la Santé (Comité consultatif ministériel sur la lutte contre le tabagisme) ont depuis longtemps concédé le point qu'interdire les produits du tabac n'a aucun effet négatif sur l'initiation et la consommation tabagiques chez les jeunes. 4. Le projet de loi C-32 rendra les produits du tabac aromatisés beaucoup plus abordables et beaucoup plus accessibles aux Canadiens, particulièrement les jeunes - puisque ces produits feront fureur sur le marché illégal et sur le marché légal amérindien. Selon une étude récente publiée par le Journal de l'Association médicale canadienne, les adolescents canadiens n'ont pas seulement un accès significatif aux marchés de distribution des produits du tabac illégaux, mais ceux consommant des produits de tabac de contrebande tendent à consommer 40% plus de tabac. 5. Le projet de loi C-32 viendra uniquement causer des dommages financiers à des Canadiens employés légalement dans cette industrie au Canada - tout en aidant les autres produits et les autres compagnies de tabac. 6. Le projet de loi C-32 redirigera des dizaines de millions de dollars de revenus gouvernementaux légitimes actuels vers les mains impatientes d'une économie du tabac sous-terraine en pleine effervescence. Ce nouveau financement à des groupes criminels stimulera gravement d'autres activités illégales comme le trafic d'armes et de drogue à travers le Canada.
Casa Cubana est un importateur de produits de cigares de qualité basé à Montréal. Établi en 1998, la portée de la compagnie s'étend à travers le
Renseignements: Luc Martial, (819) 682-2352, Cell.: (819) 743-9140
Partager cet article