Un cap franchi : les investissements des employeurs canadiens en matière d'apprentissage et de perfectionnement sont en progression

OTTAWA, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Les dépenses des organisations canadiennes en matière d'apprentissage et de perfectionnement sont à la hausse depuis la fin de 2010. Selon le plus récent rapport du Conference Board intitulé Perspectives sur l'apprentissage et le perfectionnement, les employeurs canadiens ont affecté en moyenne 800 $ par employé à l'apprentissage et au perfectionnement en 2014-2015, ce qui représente une hausse par rapport aux niveaux de 2012-2013 (705 $) et de 2010 (688 $). Le nombre moyen d'heures consacrées par les employés à l'apprentissage, qui est passé de 25 heures en 2010 à 31 heures en 2014-2015, est également à la hausse.

« Les dépenses par employé étaient à un sommet en 1993, soit de 1 249 $, mais elles ont chuté de près de 46 % au cours des 20 années qui ont suivi. Heureusement, la baisse des dépenses en matière d'apprentissage et de perfectionnement semble avoir atteint un plancher », affirme Donna Burnett-Vachon, codirectrice, Recherche sur le leadership et le perfectionnement organisationnel au Conference Board du Canada. « Ce sont de bonnes nouvelles, car l'apprentissage et le perfectionnement continus des compétences profitent sur divers plans tant aux organisations qu'aux travailleurs. »

FAITS SAILLANTS

  • Les organisations canadiennes sondées dans le cadre de notre enquête sur les perspectives en matière d'apprentissage et de perfectionnement ont dépensé en moyenne 800 $ par employé en 2014-2015, soit une légère hausse depuis le dernier rapport.
  • L'écart entre les organisations canadiennes et américaines en ce qui concerne ce type de dépenses semble diminuer. En effet, les dépenses en matière d'apprentissage et de perfectionnement réalisées au Canada augmentent à un rythme plus rapide qu'aux États-Unis, rythme qui est resté stable depuis 2012-2013.
  • Plus de la moitié des organisations canadiennes sondées dans le cadre des Perspectives sur l'apprentissage et le perfectionnement mentionne que l'apprentissage est un objectif organisationnel prioritaire.

 

Les organisations ayant une solide culture d'apprentissage - définie comme un engagement organisationnel envers l'apprentissage continu - affichent un meilleur rendement organisationnel que leurs concurrents. Elles ont aussi de meilleures pratiques en matière de perfectionnement en leadership. Ces organisations affichent un meilleur rendement dans les domaines du rendement des employés, de la mobilisation des employés, de la satisfaction de la clientèle, de la productivité globale et du rendement des dirigeants que celui des organisations dont la culture d'apprentissage est moyennement enracinée.

L'apprentissage demeure un objectif prioritaire au sein des organisations canadiennes : plus de la moitié d'entre elles (52 %) ont affirmé, dans le cadre du sondage Perspectives sur l'apprentissage et le perfectionnement, qu'il constituait une priorité organisationnelle. Cependant, environ 63 % des organisations ont indiqué avoir dû relever au cours des dernières années des défis commerciaux qui ont eu un impact direct sur leurs stratégies d'apprentissage et de perfectionnement.

Malgré des compressions d'envergure effectuées dans les budgets dédiés à l'apprentissage et au perfectionnement, les organisations trouvent le moyen de maintenir et d'améliorer les connaissances de leurs employés. Le rapport démontre également que l'apprentissage informel continue de gagner en popularité au sein des organisations canadiennes. Cela tient au fait que les employés entreprennent spontanément davantage d'activités d'apprentissage informel qu'au cours des années précédentes. En outre, les réseaux sociaux sont de plus en plus reconnus comme étant un outil électronique d'apprentissage précieux et stratégique. En effet, le nombre d'organisations qui ayant déclaré utiliser ces technologies à titre d'outil d'apprentissage a augmenté de 15 % depuis 2012-13.

Le rapport, intitulé Perspectives sur l'apprentissage et le perfectionnement - 13e édition : l'apprentissage, levier d'amélioration du rendement, est fondé sur les réponses à une enquête bisannuelle effectuée auprès des organisations canadiennes. Quelque 152 organisations ont participé à ce sondage de novembre 2014 à janvier 2015.

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SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squire, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, Directrice des communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


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