Un Canadien est réélu à la direction du Groupe de travail d'INTERPOL sur la criminalité liée aux espèces sauvages

OTTAWA, le 1er déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd'hui que Sheldon Jordan, directeur général de la Direction de l'application de la loi sur la faune, a été réélu en tant que président du Groupe de travail d'INTERPOL sur la criminalité liée aux espèces sauvages.

« Je tiens à féliciter M. Jordan. Sa réélection au sein de cette organisation internationalement reconnue et respectée souligne l'engagement du gouvernement du Canada à protéger les espèces sauvages, chez nous et à l'étranger, et renforce la réputation du Canada dans le domaine de l'intendance environnementale. »

M. Jordan remplira un second mandat de deux ans à titre de président. Il travaillera principalement au renforcement des capacités sur le plan de l'application de la loi à l'échelle mondiale pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux produits forestiers, améliorer les communications entre les organismes d'application de la loi et soutenir les enquêtes criminelles internationales.

Le Groupe de travail sur la criminalité liée aux espèces sauvages soutient le comité d'INTERPOL sur la conformité et l'application des lois sur l'environnement, qui s'est réuni la semaine dernière à Singapour, pour examiner les menaces criminelles les plus pressantes qui pèsent sur les ressources naturelles et la biodiversité de la Terre. À l'avenir, le groupe de travail élaborera des stratégies visant à prévenir et à combattre la criminalité liée aux espèces sauvages, en mettant l'accent sur le commerce illégal des espèces en voie de disparition, ainsi que sur l'exploitation forestière illégale et autres délits connexes liés à la forêt. 

Faits en bref

  • La criminalité liée aux espèces sauvages a fortement augmenté au cours des huit dernières années. Les données associées à ce type de criminalité, selon INTERPOL, se situent entre 10 milliards de dollars américains et 30 milliards de dollars américains annuellement. Sur le marché noir, la criminalité liée aux espèces sauvages se situe au quatrième rang des activités illégales les plus importantes au monde après les stupéfiants, la contrefaçon et le trafic de personnes.
  • Au Canada, la Direction générale de l'application de la loi d'Environnement et Changement climatique Canada veille à l'application des lois fédérales relatives à la protection des espèces sauvages. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada, les gouvernements territoriaux et provinciaux ainsi qu'avec les forces policières de tout le pays.
  • Le comité d'INTERPOL sur la conformité et l'application des lois sur l'environnement représente 190 pays membres. Il s'emploie à formuler des conseils stratégiques sur des questions pertinentes et à recourir à un soutien mondial pour réaliser sa mission qui vise à mettre fin à la criminalité contre l'environnement. Le comité se compose de trois groupes de travail spécialisés dans la lutte contre la criminalité relative aux espèces sauvages, à la pollution et aux pêches.
  • En juillet 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant aux États membres de s'attaquer à la criminalité liée aux espèces sauvages. 

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.