Un Canadien d'origine somalienne remporte le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme de 2013

EDMONTON, le 3 juill. 2013 /CNW/ - M. Bashir Ahmed d'Edmonton, en Alberta, est le lauréat du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme de 2013, a annoncé Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

« Depuis plus de 20 ans, M. Ahmed a travaillé sans relâche, à Ottawa et à Edmonton, pour défendre l'importance du multiculturalisme et pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants somaliens, particulièrement des jeunes somaliens, au Canada », a déclaré le ministre Kenney. « Je suis heureux d'annoncer que le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme est décerné à M. Ahmed cette année ».

Ce prix est remis annuellement à une personne ou à un groupe qui fait preuve de dévouement pour promouvoir la diversité, le multiculturalisme et l'intégration des nouveaux arrivants au sein de la société canadienne. Les candidatures sont acceptées dans l'une ou l'autre de ces catégories : Réalisation exceptionnelle et Ensemble des réalisations. La candidature de M. Ahmed a été proposée pour la catégorie Réalisation exceptionnelle.

M. Ahmed, lui-même un immigrant somalien, est arrivé à Toronto en 1989. En 1992, il a commencé à travailler comme bénévole au Centre de santé et services communautaires Carleton, à Ottawa, où il est rapidement devenu membre du conseil d'administration.  M. Ahmed a plus tard fondé l'Association des enseignants somaliens et a mis sur pied, à Ottawa, le Programme de liaison multiculturelle. Il est également le cofondateur et le directeur général de la Somali Canadian Education and Rural Development Organization, à Edmonton, dont la mission consiste à faciliter l'intégration des immigrants somaliens et à briser les barrières culturelles. En raison de son leadership communautaire exceptionnel lié à la défense des questions relatives au multiculturalisme en Alberta, M. Ahmed a reçu, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

La candidature de M. Ahmed, cinquième personne à recevoir le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme, a été sélectionnée parmi 58 candidatures (provenant de partout au Canada) proposées à Citoyenneté et Immigration Canada et. En tant que lauréat du Prix, M. Ahmed a reçu un certificat d'honneur signé par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. De plus, une subvention de 20 000 $ sera octroyée à une organisation ou à une association canadienne sans but lucratif admissible et enregistrée choisie par M. Ahmed. M. Ahmed a choisi la Somali Canadian Education and Rural Development Organization.

Le Prix Paul Yuzyk a été nommé en l'honneur du sénateur Yuzyk qui a été membre du Sénat du Canada de février 1963 à juillet 1986 et qui a joué un rôle clé dans l'élaboration de la politique canadienne du multiculturalisme. Il a été qualifié d'architecte du multiculturalisme pour son rôle de précurseur dans la reconnaissance par le gouvernement du « troisième élément » de la société canadienne, c'est-à-dire les personnes qui n'étaient ni d'origine britannique ni d'origine française.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme ou des autres programmes de Citoyenneté et Immigration Canada qui appuient le multiculturalisme à http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/multi.asp.

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photographies du ministre Kenney sont disponibles.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des Communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.