Un cadeau inestimable pour le Musée d'art contemporain de Montréal

MONTRÉAL, le 22 déc. /CNW Telbec/ - Dons record d'œuvres au Musée d'art contemporain de Montréal pour l'année 2009. Grâce à la générosité exceptionnelle d'artistes, de galeristes, de collectionneurs et de mécènes, c'est près de 4 800 000 $ que le Musée s'est vu offrir cette année en dons d'œuvres d'art. C'est un record de tous les temps depuis la fondation du Musée. Mais au-delà des chiffres, le peuple québécois vient d'enrichir la Collection nationale d'œuvres admirables. Une partie de ces œuvres tient l'affiche actuellement dans l'exposition Dons majeurs qui met non seulement en valeur les qualités muséologiques de ces œuvres remarquables, mais constitue aussi un hommage éloquent au savoir, à l'œil exercé et à la vision de ces donateurs.

Adams/Gaucher/Goodwin/Kiefer/Molinari/Racine/Simpson/Tousignant

Rares sont les musées qui possèdent un Kiefer. Le Musée en compte deux. À celui offert l'an dernier par M. Irving Ludmer, s'ajoute cette année Die Frauen der Antike, (Les Femmes de l'Antiquité) 1999, une œuvre magistrale, dons de MM. Rosaire Archambault, Pierre Bourgie et Robert-Jean Chénier. Grâce à M. Christian Mailhot et à Mme Natali Ruedy ainsi qu'à M. Jacques Mailhot, vingt dessins de vautours, intitulés Fantasmes fragiles, 2003-2004 et 85 Pages-Miroirs, 1980-1994, s'ajoutent au corpus des œuvres de Rober Racine.

L'artiste Claude Tousignant a offert la magnifique installation L'œuvre au noir, 2008, qui clôturait de manière magistrale sa rétrospective plus tôt cette année et La grande ligne perdue, 1969, qu'on peut voir dans l'espace de l'escalier menant à la salle BWR. M. Guy Molinari a offert deux toiles majeures présentées au MAC dans la rétrospective de son père : Structure jaune-rouge no 2, 1963 et Diptyque triangulaire, 1970. Mme Germaine Gaucher a fait don au Musée cette année du plus grand tableau de la série des gris d'Yves Gaucher : THG-III M 69,1969 . Elle avait offert l'an dernier un spectaculaire diptyque qu'on peut voir dans Dons majeurs. Mme Ann Birks a cédé une œuvre photographique à forte charge émotive de Lorna Simpson : ID (Identify-Identity), 1990, pour souligner la contribution de Marc Mayer, précédent directeur du Musée, œuvre également dans l'exposition Dons majeurs.

La Galerie René Blouin et M. René Blouin ont donné trois magnifiques dessins de Betty Goodwin à qui le Musée consacrait l'été dernier une exposition en hommage à l'artiste : Sans titre (Moving Towards Fire), 1985, Lying Figure, 1990, et Sans titre (Figure/Ladder Series), 1996. Mme Christiane Chassay a donné Model : Decoy Homes, 1987, de Kim Adams qui avait été présenté au Musée dans l'exposition bilan de l'artiste. Plusieurs autres œuvres significatives ont été offertes et viendront enrichir la Collection du Musée, des œuvres de Sylvain Cousineau, Michel Goulet, Charles Sandison...

Le Musée est rempli de gratitude à l'endroit de tous les donateurs qui ont contribué cette année et par le passé à poser les jalons de son histoire. Ces dons témoignent d'un soutien essentiel et précieux au Musée.

Commissariat et dons d'œuvres

Josée Bélisle, conservatrice responsable de la Collection, est aussi la commissaire de l'exposition Dons majeurs et Suzanne Lemire est responsable des dons d'œuvres au Musée d'art contemporain de Montréal. Elle peut-être rejointe au 514 847.6221 ou à suzanne.lemire@macm.org

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

Source et renseignements
    ------------------------
    Danielle Legentil, MACM
    Responsable des relations publiques