Un cadeau d'envergure pour le Canada

Conservation de la nature Canada préserve une importante aire naturelle en Nouvelle-Écosse

HALIFAX, le 24 juin /CNW/ - Pour marquer le 143e anniversaire du Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de quelque 300 acres (121 hectares) d'habitat naturel à Johnstons Pond, près de Shelburne sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Ce site important compte parmi les dix offerts en cadeau à la population pour souligner l'événement.

Situé entre la rivière Sable et la réserve d'oiseaux migrateurs de Port L'Hebert, l'estuaire de Johnstons Pond est séparé de l'océan Atlantique par un important cordon littoral. Sa longue plage sablonneuse procure un habitat de reproduction propice au Pluvieur siffleur, une espèce en péril, ainsi qu'au Chevalier grivelé et à une petite colonie de sternes pierregarins. Ses marais, ses étangs et ses vasières constituent une importante aire pour certains oiseaux migrateurs comme la Bernache du Canada et la Maubèche semi-palmée. La propriété abrite aussi une forêt côtière mature peuplée d'épinettes, d'érables rouges et de mélèzes laricins.

Le principe de la collaboration est au coeur du travail accompli par CNC. De nombreux partenaires ont participé à l'acquisition de la propriété de Johnstons Pond, dont ExxonMobil Canada Ltd., le Dr Sargent Horwood et Ruth Ann Horwood, The Nature Conservancy, la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust, la Fondation Peridot, Gretchen et Donald Ross, ainsi qu'un donateur anonyme. Soulignons en outre cette année le concours du gouvernement canadien par l'entremise du Programme de conservation des aires naturelles, qui a rendu possible l'acquisition des dix sites remis en cadeau à la population. Unique en son genre, ce partenariat public-privé permet à des organismes non gouvernementaux d'acquérir des terres écosensibles qui serviront à protéger les écosystèmes que compte notre pays, ainsi que sa faune et son habitat.

CITATIONS

"C'est un jour à marquer d'une pierre pour la conservation en Nouvelle-Écosse et dans tout le Canada. Les 300 acres de terres que nous venons de préserver dans la région de Johnstons Pond ajoutent une pièce de plus au puzzle de la conservation sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse", s'est réjouie Linda Stephenson, vice-présidente de la région Atlantique pour Conservation de la nature Canada. "Sans l'appui de nos partenaires, il aurait pratiquement été impossible d'acquérir cet important habitat pour les oiseaux migrateurs."

"Cette acquisition est une autre réussite pour notre Programme de conservation des aires naturelles. Notre investissement de 225 millions $ favorise l'adoption de mesures concrètes visant à protéger et conserver nos écosystèmes et nos espèces fragiles pour les générations présentes et futures", a déclaré Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement. "Par vos actions, grandes ou modestes, vous contribuez à protéger l'abondance et la diversité de la vie qui caractérise notre patrimoine naturel."

"Le Crown Share Land Legacy Trust de la Nouvelle-Écosse se réjouit d'avoir appuyé la conservation de cet important écosystème et applaudit l'initiative de CNC, car elle permet de léguer un patrimoine à tous les Néo-écossais et à tous les Canadiens, a déclaré Karen Beazley, présidente de la fiducie foncière.

"La protection du territoire enrichit l'environnement de la Nouvelle-Écosse, stimule notre économie et améliore les conditions de vie des familles dans toutes les régions de la province", a affirmé John MacDonnell, ministre des Ressources naturelles de Nouvelle-Écosse.

DONNÉES

-   Pour une liste complète des dix espaces naturels offerts en cadeau
        aux Canadiens, cliquer ici
        (http://www.natureconservancy.ca/Gifts2010).
    -   L'acquisition de la propriété de Johnstons Pond ajoute près de
        300 acres (121 hectares) aux 480 acres (194 hectares) déjà protégés
        par CNC dans la région de Port Joli.
    -   Johnstons Pond est un estuaire intact séparé de l'océan Atlantique
        par un long cordon littoral.
    -   Le site constitue une escale importante pour la sauvagine et les
        oiseaux de rivage en migration, notamment la Maubèche semi-palmée, le
        Pluvier semi-palmé, le Pluvier argenté, le Bécasseau sanderling et le
        Tourne-pierre à collier.
    -   L'acquisition s'intègre à une initiative de remembrement des terres
        qui vise à réunir plus de 100 acres de terres de la Couronne
        contiguës et à préserver 75 % des terres humides côtières et de
        l'habitat autour de Johnstons Pond. Il s'agit d'une mesure
        essentielle visant à procurer un habitat intact à certains oiseaux de
        rivage comme le Pluvier siffleur et d'autres espèces migratrices.
    -   Les dix sites offerts en cadeau à la population canadienne couvrent
        12,5 kilomètres carrés (trois fois la superficie du parc Stanley à
        Vancouver) et préservent l'habitat pour plusieurs espèces en péril.
    -   Bon nombre des propriétés protégées offrent un lien vital vers des
        paysages plus vastes. Elles créent ainsi des réseaux qui procurent
        aux espèces sauvages l'espace nécessaire pour survivre et se
        multiplier, un atout non négligeable en cette ère de changements
        climatiques.
    -   Depuis sa mise sur pied en 2007, le Programme de conservation des
        aires naturelles a permis à CNC de protéger une superficie de plus de
        342 500 acres (138 600 hectares) et l'habitat de plus de 79 espèces
        en péril.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Chef de file de la conservation au Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) oeuvre à la protection de nos espaces naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent.

Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de deux millions d'acres (800 000 hectares) d'un océan à l'autre et de plus de 23 000 acres (9307 hectares) en Nouvelle-Écosse. En investissant dans la conservation, nous veillons à ce que la nature demeure à la fois un refuge pour les espèces sauvages, un havre de loisirs et un agent essentiel pour purifier notre air et notre eau. Grâce à de solides collaborations, nous travaillons à préserver les espaces naturels pour nos enfants et nos petits-enfants.

www.conservationdelanature.ca

Pour obtenir d'autres détails et un horaire des événements médiatiques, cliquer ici (http://www.natureconservancy.ca/Gifts2010)

SOURCE Conservation de la nature Canada

Renseignements : Renseignements: Crystal Folkins, Directrice des communications, région de l'Atlantique, Conservation de la nature Canada, Tél.: 506-450-6010, 1-877-231-4400, Cell.: 506-292-5118, Crystal.Folkins@natureconservancy.ca