Un cadeau de 1,7 million $ à la milliardaire Suncor - Le plan vert du gouvernement libéral : subventionner les riches pollueurs

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement de Philippe Couillard utilise le Fonds vert au profit des grandes pétrolières, estime le président et coporte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla, à la suite de l'annonce d'une subvention de 1,7 million $ octroyée à Suncor à même le programme ÉcoPerformance, mis sur pied afin de réduire les émissions de GES au Québec.

« C'est comme récompenser un conducteur de Hummer qui roulerait à 150 km/h sur l'autoroute pour qu'il ralentisse à 140km/h au lieu de lui donner une contravention! Le Fonds vert ne doit pas subventionner les plus gros pollueurs, mais servir à relancer une économie digne du 21e siècle qui crée de l'emploi, à commencer par le transport collectif. Au contraire, le gouvernement libéral subventionne les mêmes pétrolières qui construisent des pipelines dont personne ne veut! », déplore M. Fontecilla.

Québec solidaire estime que les pétrolières ont largement les moyens financiers pour améliorer leur bilan environnemental.  « Les Suncor, TransCanada et compagnie font des milliards de dollars de profit par année.  Il est scandaleux que la population qui s'appauvrit aide les pollueurs à améliorer leur efficacité énergétique. On déresponsabilise le pollueur.  Je m'explique mal comment des décideurs politiques ont pu croire que c'était acceptable! Il faut croire que l'aplaventrisme du Parti libéral devant les pétrolières est sans limites », estime Andrés Fontecilla.

Au lieu de cette incohérence du gouvernement Couillard, le Québec doit redevenir un leader du développement durable. « À Paris, Philippe Couillard se drapait de vert et s'engageait à diminuer les gaz à effet de serre. Aujourd'hui, on apprend qu'il subventionne une pétrolière plusieurs fois milliardaire plutôt que de lui imposer des normes plus sévères. Le gouvernement priorise les programmes qui correspondent à ses priorités réelles: aider les amis du secteur privé et enfoncer le Québec dans le pétrole. Espérons que la prochaine politique énergétique tournera le dos aux puissants lobbys qui manipulent les ministères », conclut le coporte-parole.

 

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay, Attachée de presse - Québec solidaire, 514-216-9290 ou elise.tanguay@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.