Un budget taillé sur mesure pour la base conservatrice du PC et qui néglige la création d'emplois, réagit la CSN

MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a qualifié de très conservateur le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances, Joe Oliver. « Outre une augmentation significative des dépenses associées à la défense et à la sécurité, ce budget ne prévoit presque rien pour l'année en cours, repoussant à partir de 2017 des réinvestissements, et ce, malgré le retour à des surplus budgétaires, a analysé le trésorier de la CSN, Pierre Patry. En ce sens, il s'agit d'un exercice essentiellement électoraliste, car le gouvernement Harper profitera des prochains mois pour faire des annonces sur des mesures qui sont déjà prévues dans le budget : il met la table pour présenter sa plate-forme électorale. »

Selon le porte-parole de la CSN, le gouvernement Harper aurait dû se montrer plus actif afin de favoriser un développement durable et la création d'emplois. « Avec des pertes d'emplois à temps complet et la création de postes à temps partiel au Canada, la situation de l'emploi est misérable, a poursuivi Pierre Patry. Les baisses d'impôt consenties aux entreprises n'offrent aucune garantie pour favoriser la création d'emplois de qualité. Les surplus du fédéral devraient y être dédiés ainsi qu'à une hausse plus importante des transferts aux provinces pour les aider à assumer leurs responsabilités à l'égard de la santé, de l'enseignement supérieur et des programmes sociaux. »

Selon la CSN, le budget met de l'avant des mesures qui plairont à sa base conservatrice traditionnelle comme celle du fractionnement des revenus qui pourraient inciter des femmes à retourner à la maison en plus de priver l'État de revenus de quelque 2,2 milliards de dollars.

La CSN dénonce aussi la baisse progressive des cotisations à l'assurance-emploi de 1,88 $ à 1,49 $ par tranche de 100 $. « Les surplus à la caisse de l'assurance-emploi devraient servir à bonifier le régime alors que de plus en plus de travailleurs et de travailleuses qui y cotisent n'ont plus droit au régime », a conclu le trésorier de la CSN.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, louis-serge.houle@csn.qc.ca, twitter.com/LSHoule

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.