Un budget navrant pour les étudiants chercheurs

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - C'est avec vigueur que le Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec (CNCS-FEUQ) déplore la coupe de 33,9 M$ dans les organismes dédiés à la recherche et à l'innovation. Ceci correspond à la fin de la bonification de 32 M$ pour l'octroi de bourses d'excellence qui s'étendait sur les trois dernières années. "Cette coupe drastique marque un net recul pour les fonds subventionnaires québécois, qui avaient déjà besoin de 15 M$ supplémentaires en 2009-2010. Ce n'est pas en sabrant davantage que nous réussirons à maintenir et développer la recherche et l'innovation au Québec!" s'exclame Olivier Beaulieu-Mathurin, président du CNCS-FEUQ.

En effet, pour répondre à l'ensemble des demandes de bourses, les trois fonds subventionnaires auraient eu besoin de 15 M$ de plus pour la dernière année. Or, avec la fin de la présente version de la Stratégie québécoise pour la recherche et l'innovation (SQRI), le gouvernement choisit de mettre fin à une bonification de 32 M$ : les fonds vivront donc un manque à gagner de près de 47 M$. Cette coupe est mise en place malgré l'annonce de l'actualisation et la prolongation de la SQRI. "Si le gouvernement a pour objectif de prolonger la SQRI, voire de l'améliorer, pourquoi couper la bonification de 32 M$ prévue par la dernière mouture? Le travail se fait à l'envers", commente M. Beaulieu-Mathurin.

En plus de la coupe, le gouvernement prévoit regrouper au sein d'un même organisme le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). "Pour l'instant, il est difficile de prévoir si cela aura un impact positif. Toutefois, le fait que cette fusion se fasse dans le cadre d'un exercice de coupes budgétaires n'augure rien de bon", affirme M. Beaulieu-Mathurin. Le gouvernement a aussi opté pour l'abolition du Conseil de la science et de la technologie (CST), une décision qui suscite l'inquiétude.

"C'est un budget avec une diminution nette des bourses de l'ordre 33,9 M$, ce qui est néfaste pour les étudiants chercheurs. En plus, il y a des modifications à la structure des fonds subventionnaires qui nous inquiètent et une Stratégie québécoise pour la recherche et l'innovation qui se fait attendre. Bref, un budget qui stimulera peu la recherche universitaire au Québec cette année" termine Olivier Beaulieu-Mathurin.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 16 associations membres et forte de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeune au Québec. Au sein de la Fédération, le CNCS-FEUQ représente plus de 30 000 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités du Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE CONSEIL NATIONAL DES CYCLES SUPERIEURS - FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (CNCS-FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Profil de l'entreprise

CONSEIL NATIONAL DES CYCLES SUPERIEURS - FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (CNCS-FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.