Un budget fédéral sans plan stratégique pour les aînés du Canada

Les mesures d'économie et les services de relève aux soignants constituent « un bon départ, mais les aînés ont besoin d'un plan exhaustif »

OTTAWA, le 21 avril 2015 /CNW/ - Le budget fédéral annoncé aujourd'hui comprend des mesures positives concernant la santé, mais il ne met pas de l'avant la planification stratégique et la vision qui seront nécessaires pour répondre aux besoins de la population vieillissante du Canada, affirme l'Association médicale canadienne (AMC).

L'AMC recommande que le gouvernement fédéral crée une stratégie nationale sur les aînés fondée sur les besoins des individus et de leur famille. Le Canada a besoin d'une stratégie nationale qui place le patient au centre du système et englobe tous les éléments des soins, tant la promotion de la santé que les soins à domicile et de longue durée et les soins hospitaliers, et qui améliore la disponibilité des soins palliatifs.

Les mesures touchant la santé annoncées aujourd'hui sont positives mais elles ne constituent pas une stratégie nationale :

• Prolongation de la durée des prestations de compassion de l'assurance-emploi, qui passeront de six semaines à six mois;
• Instauration d'un crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire pour les aînés et les personnes handicapées afin de les aider à supporter le coût de rénover leur habitation pour la rendre sûre, sécuritaire et accessible;
• Un financement pouvant atteindre 42 millions de dollars sur 5 ans pour contribuer à l'établissement du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement;
• Renouvellement du mandat de la Commission de la santé mentale du Canada pour 10 autres années, à compter de 2017-2018;
• Octroi de 14 millions de dollars sur 2 ans à la Fondation canadienne pour l'amélioration des  services de santé afin d'évaluer et de diffuser des données sur les pratiques exemplaires en matière de services de soins palliatifs.

L'AMC mène la charge en faveur d'une stratégie pluriannuelle à facettes multiples pour stimuler les interventions dans le dossier critique des soins aux aînés. L'AMC et une alliance d'organisations partenaires ont aussi lancé www.ExigeonsUnPlan.ca. Ce site Web est celui de l'Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés où le public peut ajouter sa voix à l'appel pour une stratégie nationale sur les aînés. Les Canadiens feront ainsi partie du mouvement qui contribuera à l'avènement des changements dont nous avons besoin.

Citations

« Le budget d'aujourd'hui s'attaque à peine au défi monumental qui nous attend : répondre aux besoins de santé de notre population vieillissante. Les mesures annoncées aujourd'hui sont un bon début, mais les aînés du Canada ont besoin d'un plan complet et exhaustif. Nous avons besoin d'une approche stratégique pour orchestrer les mesures concrètes qui feront entrer le système de santé du Canada dans le 21e siècle. »

« Au cours des 20 prochaines années, le nombre de Canadiens en âge de travailler par personne âgée passera d'environ 5 à 2,7. Le Canada a besoin de politiques économiques et fiscales pour appuyer de robustes politiques sociales, et le budget d'aujourd'hui ne propose aucune stratégie intégrée pour faire face à ce choc démographique imminent. »

Dr Chris Simpson
Président, Association médicale canadienne

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : pour plus d'informations ou pour obtenir une entrevue avec le Dr Simpson, veuillez contacter : Dominique Jolicœur, Service des communications, Courriel : Dominique.jolicoeur@cma.ca, Tél. : 613 731-8610, poste 2038, Cell. : 613 809-5669

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.