Un budget fédéral sans objectif clair pour la planification future

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Dans le plan budgétaire qu'il a présenté aujourd'hui, le gouvernement fédéral met le cap sur le renouvellement économique, mais néglige un jalon important en omettant d'indiquer à quel moment il entend retourner à l'équilibre budgétaire, selon Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Le déficit budgétaire devrait atteindre un maximum de 28,5 milliards de dollars pour l'exercice 2017-2018 avant de redescendre graduellement à 18,8 milliards en 2021-2022.

« Ce nouveau budget soulève des inquiétudes, car il ne fixe aucun délai pour la résorption de ces déficits persistants », souligne Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. En ciblant une date pour le retour à l'équilibre budgétaire, le gouvernement se doterait d'un objectif sur lequel orienter sa planification financière. Il serait ainsi mieux en mesure de renforcer la confiance des entreprises, de soutenir les programmes essentiels et d'alléger le fardeau des générations futures. »

CPA Canada reconnaît qu'une gestion financière solide n'est qu'une partie de l'équation qui assurera véritablement la prospérité de l'économie et de l'ensemble des Canadiens. Cette gestion financière doit s'accompagner de mesures visant à aider les particuliers, les familles et les entreprises à aller de l'avant, à réussir, à prospérer. Le nouveau budget propose des investissements à long terme importants dans la formation professionnelle, l'innovation et l'infrastructure, en mettant l'accent sur l'apprentissage permanent, l'emploi chez les jeunes et le soutien de l'innovation.

« Nous approuvons la façon dont le gouvernement s'attaque aux incidences des grandes forces économiques sur les Canadiens, notamment celles du changement technologique et de l'automatisation, affirme Mme Thomas. La prospérité future du Canada sera directement liée à la compétitivité de sa main-d'œuvre. »

Par ailleurs, les mesures déjà annoncées afin de prévenir l'évasion fiscale et d'améliorer l'observation des règles fiscales sont renforcées. Le gouvernement investit 523,9 millions de dollars de plus, sur une période de cinq ans, pour financer de nouvelles initiatives et élargir des programmes existants. Les mesures de lutte contre la fraude fiscale annoncées dans le Budget 2017 devraient rapporter 2,5 milliards de dollars sur cette période, soit un rendement du capital investi de 5 pour 1.

Le gouvernement s'est en outre de nouveau engagé à travailler avec ses partenaires de la scène internationale pour assurer une réponse cohérente et uniforme à l'évasion fiscale.

« CPA Canada est résolue à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de mesures visant à rendre le système fiscal international globalement équitable, cohérent et moderne, » a expliqué Mme Thomas. L'engagement du gouvernement à l'égard de l'amélioration de l'observation des règles fiscales montre que le Canada est déterminé à protéger l'intérêt public. »

Dans son budget, le gouvernement annonce qu'il collaborera avec les provinces pour mettre en œuvre des normes rigoureuses afin d'assurer la transparence de la propriété effective et de la propriété des sociétés, et ce, en vue d'offrir des mesures de protection contre le recyclage des produits de la criminalité, le financement des activités terroristes, l'évasion fiscale et l'évitement fiscal.

L'examen des dépenses fiscales a par ailleurs mis au jour quelques mesures fiscales pouvant être éliminées, parce qu'elles ne sont pas efficaces ou qu'elles ne sont plus pertinentes. Le budget indique que l'examen se poursuivra dans l'avenir. CPA Canada croit toutefois fermement qu'un examen plus approfondi de tout le système fiscal est nécessaire.  

« Nous recommandons systématiquement au gouvernement de considérer le système fiscal dans son ensemble lorsqu'il envisage d'apporter des changements, explique Joy Thomas. Un examen exhaustif permettrait de repérer les moyens de remanier le système fiscal de manière à le rendre, d'une part, plus efficace et plus équitable pour les particuliers et les entreprises et, d'autre part, plus propice à la croissance à long terme et durable de notre société et de notre économie. »

Les entreprises canadiennes prospères doivent constamment pouvoir composer avec le changement. Compte tenu de l'incertitude économique qui règne actuellement chez nos voisins du Sud, CPA Canada encourage le gouvernement canadien à ne pas retarder la prise de décisions et à se concentrer sur les stratégies et les mesures qui permettront au Canada de demeurer compétitif et attrayant pour la main-d'œuvre d'élite.

Enfin, le budget marque la fin d'une époque : Le programme des Obligations d'épargne du Canada, créé en 1946, sera progressivement éliminé, puisqu'il ne représente plus une source de fonds rentable pour le gouvernement.

Le Résumé du budget fédéral préparé par CPA Canada sera mis en ligne ce soir à cpacanada.ca/budgetfed17.

À PROPOS DE CPA CANADA
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d'agrément. www.cpacanada.ca

SOURCE CPA Canada



Renseignements : Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Téléphone : 416-204-3228, Mobile : 647-302-3761, tlambie@cpacanada.ca

LIENS CONNEXES
www.cpacanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.