Un budget courageux et nécessaire d'après la relève d'affaires québécoise

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueille favorablement l'ensemble du budget du Ministre Bachand. L'organisation qui représente 23 jeunes chambres de commerce et 6 500 jeunes professionnels et entrepreneurs aurait toutefois souhaité trouver des mesures facilitant le transfert d'entreprise parmi les solutions au choc démographique.

Réduction de la dette - Le gouvernement donne l'exemple.

Le RJCCQ salue l'intention claire du gouvernement de retourner à l'équilibre budgétaire, surtout que le ministère des Finances entend "mener par l'exemple", assumant plus de 60 % de l'effort financier qu'il juge requis pour le retour à l'équilibre, en plus d'accorder une priorité au remboursement de la dette.

"C'est un budget courageux que le ministère des Finances présente aujourd'hui. En annonçant des mesures plus agressives que celles proposées dans les budgets précédents, le ministre fait preuve de diligence, affirme Charles Desjardins, président du RJCCQ. Nous saluons les efforts de réduction des dépenses annoncés par le gouvernement."

Du point de vue de la relève d'affaires, le RJCCQ juge que la revue complète des programmes de l'État et de leurs modes de prestation s'avère également une bonne nouvelle.

"Il y clairement un souci d'équité intergénérationnel. La hausse de la TVQ et des tarifs électriques, combinés avec l'augmentation des ressources allouées à l'innovation et à l'entrepreneuriat, aideront le Québec à se développer économiquement, croit Éric Paquette, directeur général et économiste du RJCCQ, nous sommes heureux de l'orientation que prend le gouvernement avec ce budget. Ces changements étaient attendus!" conclut M. Paquette

Mesures pour la jeunesse et pour l'entrepreneuriat

Parmi les autres mesures favorables annoncées, le RJCCQ voit de façon positive l'augmentation des crédits alloués au soutien à l'entrepreneuriat et à la Jeunesse, de même que l'octroi de 50 millions supplémentaires aux entreprises qui désirent développer de nouveaux marchés d'exportation. "L'ouverture sur les marchés mondiaux est une nécessité pour plusieurs entreprises membres de jeunes chambres de commerce. Toute mesure concrète qui facilite l'accès à ces nouveaux marchés est la bienvenue, et les ressources additionnelles allouées à Investissement Québec permettront de créer des opportunités." Ajoute M. Desjardins, lui-même dirigeant d'une entreprise multimédia.

Le transfert d'entreprises : 200 000 PME québécoises sont concernées

Le budget 2010 n'aborde malheureusement pas l'enjeu du transfert d'entreprises parmi les mesures annoncées pour diminuer l'impact du choc démographique. Tout comme le maintien des personnes plus âgées au travail, le transfert d'entreprises doit devenir prioritaire. "La succession et le transfert d'entreprises sont des enjeux majeurs pour la pérennité économique du Québec. Afin de conserver l'expertise et les emplois du Québec, il faut stimuler et prévoir les transferts des entreprises québécoises." soutient M. Desjardins. Une estimation récente prévoit qu'au moins 200 000 entreprises québécoises devront changer de mains d'ici 2020, suite aux départs à la retraite. Ces entreprises, surtout des PME, devront passer de propriétaires d'entreprises plus âgées à des jeunes "repreneurs". "Il faut agir vite, nous commençons à manquer de temps!" conclut l'économiste du RJCCQ, M. Paquette.

    
    À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
    (RJCCQ) :
    

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) représente et défend les intérêts sociaux et économiques des jeunes entrepreneurs, gens d'affaires, travailleurs autonomes et professionnels québécois de 18 à 40 ans.

Fondé en 1992, le RJCCQ compte aujourd'hui près de 6 500 membres, répartis dans 23 jeunes chambres et associations de jeunes gens d'affaires de plusieurs régions du Québec. Veuillez consulter http://www.rjccq.com

SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Renseignements : Renseignements: Bernard Dahl, Vice-président, relations publiques, (514) 802-2801, bernard@presentis.ca; Éric Paquette, Directeur général, économiste, (514) 933-7595, eric.paquette@rjccq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.