Un blitz de co-création pour favoriser l'innovation en éducation - Repenser l'école

Plus de 200 intervenants inscrits du milieu scolaire: enseignants, parents, élèves, communautés culturelles, ainsi que le secteur des technologies, réunis pour dialoguer sur l'école de demain.

MONTRÉAL, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - C'est ce soir qu'aura lieu le coup d'envoi de « Repenser l'école », une initiative de Credo, une firme de conseil en impact social. L'événement qui - affiche complet - sera l'occasion d'encourager le développement de solutions à des enjeux cruciaux en éducation. Il réunira des intervenants du milieu de l'éducation et de l'innovation parmi lesquels on compte Alexis Gagné (UdeM), Catherine Légaré (Academos), Fabrice Vil (Pour 3 Points), Lyndsay Daudier (Amplifier Montréal), Mia Homsy (Institut du Québec), Noah Redler (Arche Innovation), Patrick Messier (Messier Designers), Sarah Houde (Fusion Jeunesse) et Stéphanie Jecrois (Technovation Montréal). Lancé lors des Journées de la persévérance scolaire, « Repenser l'école » rassemble tous ces acteurs depuis l'automne dernier déjà, dans un même objectif qui est d'accélérer l'innovation en éducation.

L'initiative « Repenser l'école » ne pourrait se concrétiser sans le soutien et la collaboration de Google, de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Tablée des Chefs.

Ce soir dès 18 h, 200 intervenants - comprenant tous les enseignants, élèves, parents, membres de la direction d'établissements, acteurs communautaires, experts en technologie, chefs, architectes et d'autres membres de la société qui veulent contribuer à innover dans le milieu de l'éducation - sont conviés dans les bureaux de Google à un hackathon, un événement de collaboration où des équipes développeront des solutions à des enjeux cruciaux en éducation. Les 1er et 2 avril, la suite de l'événement se tiendra dans l'espace collaboratif La Gare situé dans le Mile-End.

Quatre défis ont été élaborés autour de l'expérience et du développement de l'enfant. Les quatre défis lancés aux participants sont :

  1. Un suivi cohérent et positif du progrès de l'enfant dès le début de son parcours éducatif | Développer une plateforme permettant à l'élève et aux intervenants qui l'accompagnent dans son développement de communiquer et d'assurer le suivi de son progrès. Cet outil devra dresser un portrait holistique des apprentissages et des compétences développés par l'élève.
  2. L'évaluation entre les mains des enseignants | Développer pour les enseignants des méthodes d'auto-évaluation et d'auto-perfectionnement efficaces pour mieux les outiller, les soutenir et les former, dans une perspective d'amélioration continue.
  3. Un environnement bâti propice à l'apprentissage | Créer l'environnement bâti d'une école secondaire idéale pour le monde d'aujourd'hui afin de favoriser la créativité et en faire un lieu stimulant pour tous les élèves dans leur apprentissage.
  4. Un menu étudié pour le mieux-être de l'élève | Offrir un menu nutritif, local et amusant qui conscientise les élèves et les acteurs du milieu éducatif au sujet de l'impact et de l'importance des saines habitudes alimentaires.

« Repenser l'école » ouvre les portes sur l'école et donne l'opportunité aux Montréalais de tous horizons de collaborer au développement des solutions qui pourraient avoir un impact sur l'expérience éducative des générations actuelles et futures.

Les médias sont conviés à la finale où seront dévoilés les résultats:

Ce dimanche 2 avril dès 10 h
à l'espace collaboratif La Gare - 5333 avenue Casgrain, suite 102, Montréal, H2T 1X3

À propos de Credo
Fondé par Christian Bélair, Marie Eve Boisvert et LP Maurice, Credo est une firme de conseil en impact social qui accélère des projets en philanthropie, tech for good et innovation sociale. L'expertise en recherche et analyse, l'équipe de penseurs créatifs et la passion de Credo pour le changement social sont mis au profit des entreprises, fondations, gouvernements et organismes sans but lucratif qui veulent développer, amplifier et mesurer leurs activités à impact social. Parmi ses clients, notons la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour Enfants, la Banque Nationale du Canada, Bureau de la ville intelligente de Montréal et Ordinateurs pour l'excellence Canada.

Renseignements publics:
Site Internet: http://repenserlecole.quebec/

 

SOURCE Credo

Renseignements : médias : Marie Eve Boisvert, Cofondatrice, Credo, marieeve@credoprod.com, 514-926-3169, credoprod.com

Profil de l'entreprise

Credo

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.