Un bilan touristique annuel 2014 positif pour Montréal

Une année prospère en congrès, réunions d'affaires et événements sportifs

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Important secteur économique pour la métropole, le tourisme à Montréal affiche une belle croissance en 2014. C'est ce que révèlent les données compilées par Tourisme Montréal pour la période de janvier à décembre 2014. En effet, les indicateurs-clés de la performance touristique montréalaise 2014 sont à la hausse, particulièrement à partir du deuxième trimestre de l'année.

Principales statistiques pour l'année 2014 

  • Montréal aurait accueilli quelque 9,2 millions de touristes une augmentation de 2,2 % par rapport à 2013.
  • Les dépenses des touristes auraient connu une croissance de 4,6 % en 2014 pour atteindre 2,7 milliards de dollars.
  • Le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 71,24 %, soit une augmentation de 3,32 points de pourcentage par rapport à l'année précédente1.
  • Le tarif moyen des chambres a atteint 148,80 $, comparativement à 141,48 $ à l'année précédente, ce qui représente une variation de 5,17 %2.

Ces hausses du taux d'occupation et du tarif moyen s'expliquent en partie par la réduction de l'inventaire de chambres disponibles sur l'île de Montréal.

« Nous constatons avec optimisme que le tourisme a poursuivi sa croissance en 2014, après une année satisfaisante en 2013, a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Cette progression s'est en grande partie traduite par la tenue d'un nombre important de réunions d'affaires et de congrès d'envergure, attribuable au travail des professionnels de l'industrie dynamique des congrès, à Montréal. Le marché sportif a lui aussi brillé en 2014, résultant des efforts investis sur ce marché, ces dernières années. »

« La progression du taux d'occupation en 2014 a été observée auprès des hôteliers montréalais. La synergie entre le milieu hôtelier et Tourisme Montréal a permis de maintenir une performance satisfaisante », a ajouté Eve Paré, présidente-directrice générale de l'Association des hôtels du grand Montréal.

Le nombre d'entrées de touristes internationaux : hausse de 4,0 %

Pour ce qui est du nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) au Canada par les frontières du Québec3 :

  • Une hausse de 4,0 % a été observée pour les mois de janvier à décembre.
  • De ces entrées, mentionnons que le nombre de touristes des États-Unis ayant utilisé un autre moyen que l'automobile pour traverser les frontières est en augmentation de 5,0 %.
  • Du côté des touristes des pays autres que les États-Unis, la hausse a été de l'ordre de 5,9 %

Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau : hausse de 5,2 %

En ce qui a trait au trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau4, entre janvier et décembre 2014, le nombre de passagers embarqués et débarqués a augmenté de 5,2 %. Cette hausse est attribuable à l'ensemble des marchés (domestique, transfrontalier et internationaux).

Le marché des croisières : hausse de 1,54 %

Le marché des croisières, quant à lui, a encore une fois bien performé, en attirant quelque 71 000 passagers et membres d'équipages dans le port au cours de la dernière saison, soit une augmentation de 1,54 % par rapport à 2013. Montréal continue de se positionner comme une destination de premier plan pour l'embarquement et le débarquement de passagers sur le Saint-Laurent.

Le tourisme d'affaires contribue au bilan positif de l'année

Parmi les facteurs qui peuvent expliquer la bonne performance touristique 2014 pour Montréal, mentionnons le dynamisme du secteur d'affaires. Du côté de Tourisme Montréal, on note que la destination a reçu vingt-sept congrès multi-hôtels contre dix-sept l'an dernier. Ces événements ont contribué à attirer dans les commerces et attraits de la métropole quelque 55 830 délégués. Notons que les efforts de vente de l'équipe des ventes affaires de Tourisme Montréal ont permis de générer un peu plus de 333 000 nuitées en hébergement commercial sur les marchés des congrès, réunions d'affaires, et sportif pour 2014.

Pour consulter le bilan touristique 2014 complet de Tourisme Montréal :
www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/20150330-bilan-annuel-2014.pdf

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

 


1Source :

Association des hôtels du grand Montréal (AHGM)

2Source :

Association des hôtels du grand Montréal (AHGM)

3Source :

Statistique Canada

4Source :

Aéroports de Montréal (ADM)

 

SOURCE Tourisme Montréal

Renseignements : Pierre Bellerose, Vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, 514-844-2404, PBellerose@mtl.org


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