Un bilan positif pour le Symposium national Adaptation Canada 2016

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Premier événement du genre en 10 ans, le symposium national Adaptation Canada 2016, organisé conjointement par Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, et l'Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources (OCCIAR), a rassemblé quelque 650 personnes à Ottawa, du 12 au 14 avril dernier.

Issus des milieux de la recherche, de l'industrie, de plusieurs paliers de gouvernement, des ONG, du réseau de l'environnement, des praticiens et des décideurs, cette diversité d'acteurs a assisté à près de 250 présentations et conférences touchant un vaste panorama de sujets entourant les changements climatiques.

« Adaptation Canada 2016 est un succès!, souligne Alain Bourque, directeur général d'Ouranos. Cet événement national a permis de mettre en valeur des projets porteurs venant de partout au pays et pouvant être appliqués dans des contextes plus larges. Il a définitivement insufflé une vague de dynamisme qui, nous en sommes convaincus, contribuera à la mise en place de solutions concrètes face aux changements climatiques. »

Ayant à cœur de poursuivre leurs efforts d'innovations technologiques et sociales, les participants sont repartis avec la conviction que la science a fait des avancées qui permettront de réduire les vulnérabilités et de prendre des décisions d'adaptation fondées sur des connaissances plus à jour. D'ailleurs, plusieurs ressources ont été dévoilées pendant l'événement, notamment une évaluation des risques côtiers au Canada.

Bien que les progrès des dix dernières années soient nombreux sur une variété de fronts, quatre grandes conclusions ressortent d'Adaptation Canada 2016 :

  • Compte-tenu des changements déjà en cours, il est nécessaire d'apprendre à vivre avec un climat en changement, tant au niveau des moyennes que des extrêmes météorologiques;
  • Cette adaptation aux changements climatiques n'est pas une échappatoire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ni un aveu d'échec des politiques de réduction, mais plutôt une solution complémentaire et incontournable;
  • Il est clair que l'adaptation offre l'opportunité de développer une économie plus durable et bâtir un monde plus sécuritaire dans le respect des communautés les plus affectées;
  • Il est souhaitable que le leadership des décideurs politiques soit mieux assumé à l'égard de l'adaptation pour permettre de mieux gérer les risques liés aux changements climatiques.

Selon Al Douglas, directeur de l'OCCIAR, une édition biennale pourrait être envisagée. « Il est évident, en regard du grand nombre de participants, que cet événement a sa place à l'agenda des acteurs impliqués, de proche ou de loin, dans le développement d'outils et expertises pouvant contribuer à réduire la vulnérabilité de la société, tout en tirant profit des possibilités que ces changements pourraient faire naitre.»

À propos d'Ouranos
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.

À propos de l'OCCIAR
L'Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources (OCCIAR) à MIRARCO a pour mission d'aider les collectivités et les secteurs d'activité à s'adapter aux changements climatiques en leur fournissant des outils de climatologie et d'adaptation. Le Centre est également un pôle de ressources pour les chercheurs et les autres parties concernées en matière d'activités, d'événements et de ressources sur les impacts des changements climatiques et l'adaptation à ces changements.

 

SOURCE Adaptation Canada

Renseignements : Pour entrevues et demandes d'information : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514-994-0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.