Un bilan exceptionnel pour l'Institut national des mines en 2016 et une année 2017 prometteuse axée sur la thématique des compétences numériques du secteur minier québécois

VAL-D'OR, QC, le 17 janv. 2017 /CNW Telbec/ - En ce début de l'année 2017, l'Institut national des mines (INMQ) prend un moment pour faire le bilan des réalisations de la dernière année. Cinq réalisations majeures ont marqué cette année mouvementée dans le secteur minier et le secteur de l'éducation. Le thème central de 2016, l'intégration de l'ère industrielle 4.0 dans le secteur minier québécois, sera encore sous les projecteurs en 2017.

Avis ministériel sur les interventions québécoises en formation et en recherche minière sur la scène internationale

En collaboration avec la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM (CEM), l'Institut a lancé en mars 2016 un rapport sur la formation minière québécoise intitulé « Interventions québécoises en formation et en recherche minière sur la scène internationale ». Ce rapport d'étude répondait à une demande du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Trois constats principaux découlent des renseignements fournis par vingt-neuf établissements d'enseignement du Québec relativement à la formation minière et aux activités de recherche internationales : les interventions québécoises à l'international varient selon l'ordre d'enseignement, le modèle actuel des interventions engendre des retombées asymétriques entre les étudiants internationaux et les étudiants québécois à l'étranger et la formation à distance est peu utilisée lors des interventions internationales. Ce rapport a permis de produire ultérieurement un avis ministériel présenté au ministre, monsieur Sébastien Proulx, en avril 2016.

Partenaire de la Vision stratégique du développement minier québécois

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a lancé en mars 2016 la « Vision stratégique du développement minier au Québec ». L'INMQ a été interpellé pour deux actions : offrir de la formation à distance dans le domaine minier en partenariat avec les établissements d'enseignement du Québec et appuyer des projets de recherche visant à mettre au point des procédés métallurgiques pour le traitement du lithium et des terres rares. Grâce à cette initiative, le gouvernement du Québec a souligné l'importance de l'éducation dans le développement minier québécois, une valeur fondamentale au cœur du mandat de l'Institut.

Finaliste des Trophées Francophones du numérique pour l'éducation

En novembre 2016, l'Institut annonçait qu'il figurait parmi les 22 finalistes du Canada et de la France pour l'obtention d'un des prix du concours les Trophées Francophones du numérique pour l'éducation. La formation numérique présentée par l'Institut à ce concours international, « Santé et Sécurité du travail », permet actuellement aux élèves de la formation professionnelle inscrits au DEP en extraction du minerai d'acquérir des comportements sécuritaires dans un environnement interactif. Cette formation numérique a suscité un grand engouement des participants réunis lors de l'événement qui se tenait simultanément à Montréal et en France. Participer à ce concours a permis de faire connaître la qualité de la formation minière offerte au Québec.

Vif succès lors du Colloque sur l'automatisation et la robotisation du secteur minier

C'est plus de 90 participants, des intervenants du secteur de l'éducation, du secteur minier, des centres de recherche, des ministères et des associations provenant de 54 organisations différentes de partout au Québec, qui ont répondu à l'appel lancé par l'Institut. À la suite de cet important colloque organisé durant Québec Mines 2016, l'Institut a produit un compte rendu reflétant les réflexions soulevées notamment durant les ateliers de discussion. Une tournée de conférences à travers le Québec est également planifiée pour partager ces réflexions et les traduire en actions concrètes répondant ainsi aux besoins soulevés durant le colloque. L'importance du virage minier vers l'industrie 4.0 sera également portée directement à l'attention du ministre responsable de l'Institut, M. Sébastien Proulx.

Le rapport d'étude « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d'engins miniers au Québec »

À la suite d'un portrait sur l'enseignement par simulateur diffusé en 2014, l'Institut a publié de nouveau en décembre dernier, sur le même sujet. Ce nouveau rapport, « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d'engins miniers au Québec », confirme et précise les nombreux avantages découlant de l'implantation de ce mode d'apprentissage innovant dans les programmes de formation minière au Québec. Il documente une corrélation directe entre la formation par simulateur et l'intégration réussie de nouveaux opérateurs en entreprise. Il démontre également que les simulateurs sont des outils efficaces pouvant améliorer les pratiques de formation actuelles, notamment en rapprochant le formateur et l'apprenant, renforçant ainsi la relation pédagogique. La formation par simulateur améliore aussi le contexte d'apprentissage en diminuant le stress lié à l'obligation de production et en éliminant les risques d'accident et les risques de bris d'équipement.

En 2017, l'Institut se propose de réunir les centres de formation du Québec qui utilisent des simulateurs afin de créer une communauté de pratique. L'identification et le partage des meilleures pratiques de formation par simulateurs permettront aux établissements d'enseignement de tout le Québec d'optimiser rapidement l'utilisation de leurs nouveaux équipements au bénéfice des formateurs et des apprenants en formation initiale et en formation continue. Les résultats de cet effort de concertation et de partage sans précédent feront également l'objet d'une évaluation et d'une publication.

2017, une année charnière : nouvelle planification stratégique et renouvellement du conseil d'administration

L'année 2017 démarre avec l'élaboration d'une nouvelle planification stratégique sur 5 ans. Plusieurs nouvelles nominations au conseil d'administration ont aussi été effectuées récemment par le Conseil des ministres. Ces changements majeurs font de 2017 une année charnière qui permettra de consolider les acquis découlant des travaux réalisés depuis 2011 et de relancer les projets d'innovation en formation minière au Québec.

En 2017, l'INMQ désire concrétiser davantage sa compréhension des impacts de la révolution industrielle 4.0 sur la formation minière. Elle innovera également en formation numérique en collaboration avec les établissements d'enseignement pour les aider à développer leur propre expertise dans la conception et la réalisation de cours numériques qui répondent davantage aux capacités organisationnelles et aux attentes des enseignants.

Les travaux antérieurs sur l'accès à la formation minière des clientèles autochtones se sont révélés plus complexes qu'anticipés. En mars 2017, un essai analytique sera produit entourant le thème de la sécurisation culturelle en contexte éducatif. Finalement, il est d'ores et déjà assuré que l'Institut organisera à nouveau un colloque pendant Québec Mines 2017 sous la thématique des compétences numériques de la main-d'œuvre minière dans un contexte de plus en plus technologique.

L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d'œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier.

 

Source:

Karine Lacroix, conseillère en communication


Institut national des mines


819 825-4667, poste 2904


Cellulaire : 819-860-7410


www.inmq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Institut national des mines

Renseignements : Karine Lacroix, conseillère en communication, Institut national des mines, 819 825-4667, poste 2904, Cellulaire : 819-860-7410, www.inmq.gouv.qc.ca

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