Un bilan environnemental positif pour L'Oréal Canada

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - L'Oréal Canada continue d'améliorer son empreinte écologique et présente un bilan environnemental positif. "Chaque année, L'Oréal Canada entreprend des actions pour réduire son impact environnemental sur tous ses sites. De l'usine à la centrale de distribution basées à Ville Saint-Laurent jusqu'au siège social au centre-ville de Montréal, tous nos employés sont impliqués à faire de L'Oréal Canada un exemple en termes de développement durable." mentionne monsieur Javier San Juan, Président et Directeur général de L'Oréal Canada. Au terme d'une évaluation de sa performance environnementale, L'Oréal Canada présente des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre (GES), de sa consommation d'eau et une amélioration de sa gestion des matières résiduelles.

La réduction des GES, des résultats au-delà des objectifs !

Pour la période 2006-2008, le niveau des émissions de GES attribuables à l'utilisation de véhicules a enregistré une diminution de 9,20 %. Cette performance est attribuable entre autres à une diminution des kilomètres parcourus par l'ensemble des employés mais surtout par la diminution de la consommation de carburant du parc automobile de l'entreprise. Cette diminution est également attribuable à l'acquisition de véhicules moins polluants qui a permis à elle seule d'éviter le rejet de 180 tonnes de CO2 dans l'atmosphère en 2008. De façon consolidée, les émissions de GES totales attribuables aux déplacements aériens et automobiles ont réduit de 11 % entre 2006-2008, dépassant ainsi largement les objectifs fixés à 3 %.

En 2008, les émissions de CO2 ont été réduites de 12 % à l'usine, grâce notamment à la récupération des énergies résiduelles de production et ce malgré une croissance continue. L'objectif pour 2009 est une nouvelle diminution de 2 % pour atteindre 2 127 tonnes d'émission au total pour le site de production. Une étude réalisée en 2005, identifiant les pertes d'énergie, a mené à ces réductions et a notamment reçu le Prix d'excellence L'Oréal.

La consommation d'eau, un programme rigoureux de réduction à la source.

Un programme draconien de réduction de la consommation d'eau à l'usine de Ville Saint-Laurent a entraîné des économies de plus de 39 000 m3 d'eau par an. Cette performance de la consommation d'eau par produit fini à 0.55l en 2008 se poursuit avec une nouvelle amélioration de l'ordre de 3 % visée pour 2009, grâce à l'optimisation des cycles de lavage des outils de production, la réduction de consommation d'eau à la station d'épuration et l'installation de limiteurs de débit et de minuteries sur les robinets sanitaires. A cette performance s'ajoute celle de la centrale d'expédition qui a déjà enregistré une baisse de 40 % de consommation d'eau depuis 2005.

La gestion des matières résiduelles, des petits gestes simples qui font
    la différence !

Enfin, le taux de valorisation des déchets transportables est de 92 % pour notre centrale d'expédition (amélioration de 9 % entre 2005 et 2008) et de 89.3 % au niveau de notre usine en 2008. L'objectif pour 2009 est d'améliorer encore cette performance de 5 %. De plus, on note une augmentation de 23,06 % du recyclage dans la section café et bistrot et un taux de valorisation de 42 % au siège social.

Des engagements au cœur d'une stratégie globale du Groupe L'Oréal

Les engagements de L'Oréal Canada s'intègre dans la stratégie environnementale du Groupe L'Oréal établie sur 10 ans (2005-2015) qui s'est fixé trois objectifs essentiels pour ses usines et centrales de distribution :

- Réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre (en intensité)
      (En 2005, L'Oréal émettait 230,3 milliers de tonnes de CO2)

- Réduire de 50% sa consommation d'eau par unité de produit fini
      (En 2005, L'Oréal consommait 0,72 litre d'eau par produit fini)

- Réduire de 50% sa génération de déchets par unité de produit fini
      (En 2005, L'Oréal générait 32,2 grammes de déchets par produit fini)

L'Oréal s'engage à appliquer une approche éco-responsable dans la gestion de ses activités et vise l'excellence en termes de performance environnementale. Cette démarche joue un rôle essentiel tout au long de la chaîne de production, de la recherche avancée à l'évaluation des matières premières, jusqu'aux produits finis. L'Oréal démontre ainsi sa volonté de répondre aux attentes des consommateurs à travers le monde.

Depuis plusieurs années, L'Oréal a mis en place plusieurs initiatives environnementales et a intégré les principes de durabilité dans la gestion de son développement. En 2008 et 2009, le Groupe a été classé parmi les 100 entreprises les plus durables du monde par Innovest et Corporate Knights, pour l'ensemble de ces actions.

Ces gains environnementaux ont été atteints grâce à la détermination des équipes qui s'impliquent dans toutes les divisions de l'entreprise qui place les valeurs humaines au cœur de ses préoccupations. Ainsi, cette année, à l'occasion du centenaire de la Maison L'Oréal, ce sont 100 actions citoyennes qui ont été poursuivies dans les communautés où l'entreprise est installée.

L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal. Le numéro un mondial du marché des cosmétiques, le groupe L'Oréal célèbre son 100e anniversaire cette année.

L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 846 millions $ en 2008 et compte 1200 employés. L'entreprise comprend un portfolio de plus de 25 marques couvrant tous les aspects de la beauté. Parmi les marques prestigieuses de son portfolio, il convient de mentionner Kérastase, L'Oréal Professionnel, Redken, Matrix, L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Ombrelle, Lancôme, Biotherm, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Kiehl's Since 1851, Victor & Rolf, Laboratoire Vichy et La Roche-Posay Laboratoire Pharmaceutique. Tout récemment, L'Oréal a acquis The Body Shop, Yves Saint-Laurent Beauté, Roger & Gallet, Boucheron, Stella McCartney, Oscar de la Renta et Ermenegildo Zegna.

SOURCE L'Oreal Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Amélie Hudon, OZONE, (514) 286-3930 #222, C: (514) 262-8417, ahudon@ozone-rp.com; Teresa Menna, Chef, citoyenneté d'entreprise & communications internes, L'Oréal Canada, (514) 287-4613, tmenna@ca.loreal.com

L'Oreal Canada Inc.

Nouvelles - Environnement