Un bilan annuel très satisfaisant pour la protection de la faune

QUÉBEC, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a profité du début de la saison de chasse automnale pour faire le bilan annuel des activités en matière de protection de la faune. Partout au Québec, les agents de protection de la faune ont sensibilisé et rencontré plusieurs dizaines de milliers de pêcheurs, de chasseurs et de villégiateurs.

« Grâce à l'aide des citoyens, les agents de protection de la faune ont su faire respecter la loi et obtenir des résultats impressionnants qui démontrent clairement que l'étau continue de se resserrer sur les braconniers. J'invite toute personne témoin d'un acte illégal à collaborer avec nous pour s'assurer du maintien de la protection de la faune.», a déclaré le ministre Blanchette.

Lutte au braconnage

Après le travail terrain effectué pendant la saison de la pêche qui tire à sa fin, les agents de protection de la faune intensifieront leurs efforts de sensibilisation durant la saison de chasse qui battra son plein dans toutes les régions cet automne. Depuis un an, les agents de protection de la faune ont traité 5 217 dossiers d'infraction donnant lieu à plus de 7 000 chefs d'accusation qui mèneront à des poursuites contre 4 815 individus. Les amendes perçues pour les infractions commises en 2015-2016 sont de l'ordre de 2,6 M$.

Trois opérations d'envergure

Les opérations Renard, FOVA et Quenouilles ont connu aussi leur dénouement cette année et les résultats concrets sont indéniables : 76 individus ont été reconnus coupables d'infractions donnant lieu à 638 chefs d'accusation et ils devront payer des amendes de plus de 500 000 $. Que ce soit par la surveillance régulière ou le déploiement d'opérations de grande envergure, les agents de protection de la faune marquent des points auprès de la population qui démontre un intérêt grandissant pour leur mission, puisque durant la dernière année, 9778 signalements ont été effectués.

Code de bonnes pratiques pour la chasse à l'orignal

L'an dernier, le Ministère annonçait la mise en place d'un code de bonnes pratiques à adopter lors de la chasse à l'orignal. Cette année encore, les agents de protection de la faune seront dans les zecs afin de sensibiliser les chasseurs aux bonnes pratiques et à la réglementation en vigueur.

Le ministre Blanchette tient à rappeler la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l'atmosphère qui règne parfois dans nos forêts : « L'intimidation sous toutes ses formes est inacceptable dans toutes les sphères de la société québécoise. S'approprier les terres publiques et empêcher l'accès aux autres chasseurs constituent des gestes illégaux. Chacun doit s'engager à respecter la loi et à signer le code de bonnes pratiques », a ajouté en conclusion le ministre Blanchette.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.