Un besoin urgent de financement pour faire face à la crise en Syrie

OTTAWA, le 14 mai 2013 /CNW/ - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit alarmé par l'exode massif continu et les besoins humanitaires croissants causés par le conflit en Syrie.

Selon les statistiques du HCR, 1,5 million de Syriens sont enregistrés en tant que réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Egypte. La crise a continué à s'amplifier au cours des derniers mois, particulièrement durant l'été 2012 lorsque les combats se sont intensifiés.  Le nombre d'arrivées quotidiennes de Syriens était en moyenne de 3 000 en décembre, 5 000 en janvier et 8 000 en février.  Récemment, il y a eu des jours où près de 14 000 personnes traversaient la frontière des pays voisins dans un espace de 24 heures.

« Les chiffres sont importants, mais ils ne peuvent toutefois pas transmettre l'ampleur de la tragédie.  La plupart des refugiés ont perdu des membres de leur famille et tout ce qui leur appartenait, leurs maisons, leurs commerces et leurs moyens de subsistance », a dit monsieur Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada.

« On reçoit des rapports effroyables de viols et d'abus sexuels à l'endroit des femmes et des enfants en Syrie.  Dans les pays avoisinants, nous constatons le niveau de traumatisme subi chez ceux qui ont pu fuir ».

Le HCR demande aux gouvernements d'approuver en urgence des mécanismes extraordinaires de financement pour venir en aide aux victimes de la crise syrienne, afin d'assurer que leurs besoins les plus élémentaires soient satisfaits et pour préserver la stabilité de la région toute entière. Le HCR apprécie la contribution que le Canada, d'autres membres influents de la communauté internationale et les donateurs privés dans le monde entier ont fait jusqu'à ce jour pour répondre à cette situation d'urgence.

Le HCR et ses partenaires n'ont cependant reçu qu'un peu plus que 50% des fonds nécessaires pour aider les réfugiés et les déplacés syriens. Le déplacement massif des Syriens à travers la région nécessite des mesures urgentes pour faire face aux besoins des refugiés.

Le manque de financement adéquat en faveur de la Syrie, une région qui se trouve déjà confrontée à des crises persistantes, risque de transformer le conflit actuel en un désastre qui pourrait dépasser toute intervention internationale, avec des conséquences tant sur le plan politique, humanitaire et sécuritaire. Nous ne pouvons pas permettre qu'une telle chose se produise.

Contexte :

Le HCR dirige et coordonne la réponse  à la situation des réfugiés syriens dans les pays d'accueil, en travaillant de près avec les gouvernements concernés, les Nations Unies et les organisations non gouvernementales partenaires.  Le HCR a présentement trois bureaux en Syrie et 13  dans les quatre pays voisins qui ont reçu la majorité des réfugiés syriens (Liban, Jordanie, Turquie, Irak). Il y a quelque 2 000 membres du personnel du HCR qui travaillent dans ces cinq pays.

Bas de vignette : "Jordanie / Cet homme et sa femme utilisent une poussette pour transporter leurs effets au-delà de la frontière. La plupart des réfugiés arrivent à partir de la ville avoisinante Dara'a qui se trouve au sud de la Syrie ou des villages alentours. (Groupe CNW/HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130514_C6773_PHOTO_FR_26688.jpg

SOURCE : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES

Renseignements :

Gisèle Nyembwe, 613-232-0909 poste 225, nyembwe@unhcr.org

Profil de l'entreprise

HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.