Un avocat américain arrêté et détenu au Rwanda pour avoir représenté la
candidate de l'opposition aux élections présidentielle

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - L'AIAD a appris que Peter Erlinder, un avocat de la défense devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et professeur de droit au William Mitchell College, aux Etats-Unis, a été arrêté le 28 mai 2010 à Kigali, au Rwanda. Il est accusé de négationnisme et d'avoir minimisé le génocide rwandais. Selon nos sources, depuis le 28 mai, il serait toujours en détention.

Peter Erlinder était allé à Kigali à titre d'avocat de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, laquelle se présentera face au Président Kagame lors des prochaines élections au Rwanda. Elle fait l'objet des mêmes accusations.

Erlinder est le président de l'association des avocats de la défense du TPIR (ADAD). Il est le conseil de la défense du major Aloys Ntabakuze dans le procès des "Militaires 1" devant le TPIR. La semaine dernière, il avait contribué à l'organisation d'une conférence des avocats de la défense du TPIR à Bruxelles, en Belgique.

L'AIAD dénonce et condamne l'arrestation de Peter Erlinder. Un avocat dans l'exécution de son mandat doit être à l'abri de toute crainte pour sa sécurité. L'arrestation de Peter Erlinder porte atteinte aux droits fondamentaux relativement à l'exercice des garanties juridiques d'un état de droit. Son arrestation et la prolongation de sa détention violent notamment le droit à l'avocat et le droit à un procès juste et équitable. Cette forme d'intimidation et d'interférence gouvernementale est inacceptable dans quelque pays que ce soit.

L'AIAD est une organisation internationale fondée en 1997 à Montréal et qui regroupe des avocats et des barreaux de toutes les régions du monde. Nous encourageons chacun, individus et organisations, à tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération immédiate.

SOURCE ASSOCIATION INTERNATIONALE DES AVOCATS DE LA DEFENSE

Renseignements : Renseignements: Me Alexandra Marcil, Association internationale des avocats de la défense (AIAD), (514) 285-1055

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES AVOCATS DE LA DEFENSE