Un avenir prometteur pour la Nation des Dakota de Sioux Valley au Manitoba grâce à l'autonomie gouvernementale

OTTAWA, le 5 déc. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a déposé un projet de loi qui a ensuite passé l'étape de la troisième lecture devant la Chambre des communes. Le projet de loi C-16 vise à mettre en œuvre le premier accord sur l'autonomie gouvernementale conclu dans les Prairies. C'est maintenant au tour du Sénat d'en faire l'étude.

« Ce projet de loi historique montre qu'il est possible d'obtenir des résultats positifs et concrets grâce aux efforts conjoints entre le Canada et les Premières Nations, a déclaré le ministre Valcourt. La date d'aujourd'hui marque un jalon important dans la modernisation de la relation qui unit le Canada à la Nation des Dakota de Sioux Valley, en plus de fournir à la collectivité les outils et le pouvoir nécessaires pour se bâtir un avenir plus autosuffisant et prospère. »

« La Nation des Dakota de Sioux Valley se réjouit des possibilités qu'offre l'accord sur l'autonomie gouvernementale présenté au Parlement du Canada en vue de son adoption, a indiqué Vincent Tacan, chef de la Nation des Dakota de Sioux Valley. Cet accord historique est très important pour notre nation, car il indique à nos membres qu'il est possible de participer à notre avenir, de décider de la voie que nous suivrons, d'élaborer des lois adaptées à notre réalité et d'exercer notre autonomie gouvernementale. Nous avons hâte de poursuivre les relations positives que nous avons avec le gouvernement du Canada et la province du Manitoba. »

Cet accord sur l'autonomie gouvernementale donnera à la Nation des Dakota de Sioux Valley le pouvoir de légiférer dans 50 domaines qui touchent sa collectivité, notamment, en matière de gouvernance, de développement socioéconomique, d'éducation et de logement. Les lois de la Nation des Dakota de Sioux Valley seront harmonisées avec les lois fédérales et provinciales existantes, en plus de s'inscrire à l'intérieur du cadre constitutionnel canadien.

Lorsque cet accord sur l'autonomie gouvernementale signé avec la Nation des Dakota de Sioux Valley entrera en vigueur, le gouvernement du Canada aura conclu 20 accords globaux sur l'autonomie gouvernementale avec 34 collectivités autochtones. En favorisant la bonne gouvernance et le respect de solides principes en matière de reddition de comptes dans les collectivités des Premières Nations, on peut aider à améliorer les conditions de vie et favoriser un climat positif pour les investissements et le développement économique.


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Fiche d'information : Accord sur l'autonomie gouvernementale de la Nation des Dakota de Sioux Valley

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre  
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt 
819-997-0002

Nation des Dakota de Sioux Valley
Chef Vincent Tacan
204-512-0845

Bruce Slusar
Négociateur
306-931-3737

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement
du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Autres liens d'intérêt :

Renseignements :

Profil de la collectivité : Nation des Dakota de Sioux Valley
Autonomie gouvernementale
Les avantages économiques des traités modernes et des accords sur l'autonomie gouvernementale

Cartes :

Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT)

Vidéos :

- Accords sur l'autonomie gouvernementale conclus au Yukon et avec des Premières Nations en Colombie-Britannique, y compris Westbank et Nisga'a
L'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon et le 20e anniversaire de l'Accord-cadre définitif du Yukon


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.