Un automne d'actions et de mobilisations féministes à la grandeur du Québec 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes

MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Du 24 septembre au 17 octobre prochain, les femmes, les féministes et leurs alliés participeront à une vaste mobilisation, dans la cadre de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) pour résister aux politiques d'austérité qui reproduisent et renforcent les inégalités, pour contrer la destruction environnementale et s'opposer à la logique militaire et à la répression des mouvements sociaux.

Le 23 septembre à Montréal, la MMF au Québec lancera la Caravane des résistances et solidarités féministes qui parcourra en 24 jours plus de 4 000 km pour aller à la rencontre de femmes qui se mobilisent partout au Québec. La Caravane s'arrêtera dans 16 régions, elle sera la témoin privilégiée des luttes et des alternatives que développent les femmes dans leurs communautés et sur leurs territoires, pour transformer une société qui contrôle le corps des femmes, exploite notre Terre et confisque nos territoires. Le 17 octobre, lors de l'action nationale, 10 000 personnes sont attendues et prendront les rues de Trois-Rivières pour réclamer plus de justice sociale et l'égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples.

Un vaste élan féministe, une mobilisation populaire

Durant ces trois semaines de mobilisation, 17 actions s'opposeront à la destruction en cours des services publics et des programmes sociaux par la logique d'austérité qui guide l'État, elles dénonceront les changements climatiques et leurs impacts sur la santé et le bien-être des femmes et des communautés,  elles réclameront que l'État canadien cesse de fermer les yeux sur la disparition et l'assassinat de 1186 femmes autochtones, elles s'opposeront à l'exploitation des ressources au détriment du droit à l'autodétermination des peuples autochtones et la sécurité des femmes et elles lutteront contre les violences sexuelles subies par les femmes dans l'armée et lors de conflits armées.

Un mouvement féministe mondial et irréversible
Les actions, dans lesquelles les militantes de la MMF s'engagent, réaffirment que le corp des femmes, la Terre et les territoires ne constituent pas seulement des lieux d'exploitation, mais des espaces de résistance et de transformation pour développer des alternatives féministes pour une société basée sur l'égalité et la justice pour toutes.

Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre de la 4e Action internationale de la MMF qui mobilise des femmes dans plus de 60 pays à travers le monde du 8 mars au 17 octobre 2015. Initiée par la FFQ en 1998, la MMF est un mouvement mondial et permanent d'actions féministes pour éliminer les causes à l'origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes, soit le patriarcat, le capitalisme, le racisme, l'hétérosexisme et le colonialisme. Au fil des années, la MMF est devenue un mouvement irréversible et incontournable, ancré dans des mobilisations locales.

Les médias sont invités au lancement médiatique de la Caravane le 23 septembre 11 h 15 au 110, rue Ste-Thérèse, ainsi que le 17 octobre à Trois-Rivières pour l'action nationale. Pour savoir où et quand se dérouleront les 17 actions, consultez le calendrier de la MMF au Québec.

 

SOURCE Marche mondiale des femmes au Québec

Renseignements : Fédération des femmes du Québec, 514-876-0166

Profil de l'entreprise

Marche mondiale des femmes au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.