Un automne chaud en mobilisation

LAVAL, QC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le printemps 2015 a été propice à une mobilisation sans précédent alors que l'ensemble de la société civile s'est levé dans toutes les régions du Québec pour dénoncer les impacts des mesures d'austérité du gouvernement québécois. Le 1er mai dernier, la Coalition lavalloise contre l'austérité a démontré que les citoyens-nes de Laval aussi refusaient les mesures d'austérité de ce gouvernement en organisant l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de Laval.

Les attaques que le gouvernement libéral mène contre le réseau de l'éducation, celui de la santé et des services sociaux, la fonction publique et les organismes communautaires et de femmes sont sans précédent, mais la population ne se laissera pas faire! Nous ressentons et nous observons chaque jour les effets de ces mesures !

En voici quelques exemples :

• Coupes massives dans les programmes d'aide et de solidarité sociale : Appauvrissement des personnes vulnérables
  • Tarification des services publics et implantation du principe d'utilisateur-payeur : Perte d'accessibilité des services pour les personnes moins nanties
  • Compressions des budgets et sous-traitance des services dans plusieurs ministères : Abolition et dégradation de la qualité des services
  • Dégradation des conditions de travail des employés-es de l'État : Précarisation des emplois
  • Mises à pieds et abolitions de postes chez les employés-es de l'État : Dégradation tangible de la qualité de vie
  • Sous-financement chronique de la mission des organismes communautaires : Insuffisance financière pour répondre aux besoins des personnes vulnérables
  • Insécurité financière et mise en péril des organismes en défense collective des droits : Isolement et perte de recours pour les personnes vivant des situations d'injustice
  • Etc.

Mathieu Leclerc, porte-parole de la Coalition lavalloise contre l'austérité rappelle d'ailleurs que « comme le gouvernement n'a pas encore reculé sur plusieurs des mesures qu'il a adoptées, il est essentiel de continuer à se mobiliser contre ces politiques régressive et sexistes! Parce que c'est ensemble, unis-es contre l'austérité, que nous ferons reculer ce gouvernement ! »

L'automne 2015 s'annonce d'ailleurs encore plus chaud, alors qu'un grand nombre d'actions de mobilisations sont déjà annoncées. Depuis un mois, les organisations syndicales, communautaires et les groupes de femmes d'un peu partout à travers le Québec, adoptent des mandats de grève qu'elles déclencheront lors des mobilisations de l'automne.

Les membres de la Coalition lavalloise contre l'austérité seront du nombre. Alors que plusieurs organisations lavalloises ont obtenu ou obtiendront sous peu leur mandat de grève, c'est en grand nombre que les membres de la Coalition participeront aux mobilisations de l'automne.

Voici quelques actions à venir auxquelles la Coalition invite la population à participer :

• 29 septembre 2015 : Action lavalloise de la Marche mondiale des femmes
  • 30 septembre 2015 : Blocage économique à Québec pour le financement des organismes communautaires
  • 3 octobre 2015 : Manifestation nationale à Montréal du front commun du secteur public
  • 3 novembre 2015 : Rassemblement lavallois contre l'austérité

D'autres actions de mobilisation seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Pour plus d'informations sur ces actions, consultez la page Facebook de la Coalition lavalloise contre l'austérité « Laval unie contre l'austérité » au

SOURCE Laval unie contre l'austérité

Bas de vignette : "Laval unie contre l'austérité (Groupe CNW/Laval unie contre l'austérité)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150924_C4603_PHOTO_FR_505594.jpg

Renseignements : Monsieur Mathieu Leclerc, porte-parole de la Coalition lavalloise contre l'austérité, Téléphone : 450-978-2388, Courriel : mleclerc@cdclaval.qc.ca