Un auteur spécialiste de l'histoire militaire canadienne remporte un prestigieux Prix d'histoire du Gouverneur général

WINNIPEG, le 26 sept. 2014 /CNW/ - Cette année marque le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un événement historique qui a coûté la vie à plus de 45 000 Canadiens. Un des plus éminents spécialistes de l'histoire militaire canadienne, Mark Zuehlke, invite les Canadiens à suivre les traces de notre armée en guerre dans les pages de sa série Canadian Battle, encensée par la critique. Des récits passionnants sur le raid désastreux de l'armée canadienne à Dieppe (Tragedy at Dieppe: Operation Jubilee, August 19, 1942) aux entrevues menées auprès d'anciens combattants, où il parvient à faire revivre la confusion et le chaos de la guerre (Breakout from Juno: First Canadian Army & the Normandy Campaign, July 4-August 21, 1944), M. Zuehlke rend hommage à ces courageux combattants alors que les Canadiens s'apprêtent à souligner leur inestimable sacrifice.

Le dernier ouvrage de M. Zuehlke dans sa série Canadian Battle met l'accent sur sa participation à l'opération Husky de mars 2013, qui retrace le périple courageux de la 1re division d'infanterie canadienne en Sicile.

Pour son point de vue unique sur le rôle et l'expérience des Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale, la Société Histoire Canada remet cette année le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton, à Mark Zuehlke, de Victoria, en Colombie-Britannique. 

Joel Ralph, directeur des programmes à la Société Histoire Canada, mentionne que « Mark Zuehlke réussit à transporter ses lecteurs sur le champ de bataille. Sa contribution exceptionnelle à notre histoire militaire a permis d'immortaliser à la fois les horreurs et les expériences humaines de la Seconde Guerre mondiale. »

M. Zuehlke recevra ce prix prestigieux des mains de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le lundi 3 novembre à Rideau Hall, à Ottawa.

Les annonces se poursuivront au cours des prochaines semaines et vous trouverez des biographies, des photos et des entrevues filmées de tous les gagnants sur : HistoireCanada.ca/Prix

Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les gagnants participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année est ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca.

SOURCE : Histoire Canada

Renseignements : ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Nicole Harris, Maverick Media Solutions, Cellulaire : (204) 470-4555, nharris@maverick-media.ca

LIENS CONNEXES
http://www.historysociety.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.