Un auteur reconnu à l'échelle nationale remporte un prestigieux Prix d'histoire du Gouverneur général

WINNIPEG, le 18 nov. 2013 /CNW/ - L'année prochaine marque le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui a emporté 67 000 Canadiens et en a blessé 173 000 autres. L'événement a frappé et façonné notre nouveau pays et laissé un souvenir douloureux à tous ses habitants et toutes ses communautés.

Au cours de la dernière décennie, l'historien et auteur de renom Tim Cook s'est attaché à rendre l'histoire militaire plus accessible, vivante et factuelle. Ses ouvrages populaires, où il raconte les luttes et réalisations de Canadiens face à l'adversité de la guerre, retiennent l'attention du lecteur et suscitent l'émotion.

Pour son précieux point de vue sur les Canadiens qui ont contribué à façonner notre histoire, la Société Histoire Canada remet cette année le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton, à Tim Cook, d'Ottawa.

À titre d'historien de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, Tim Cook a été chef de projet pour six expositions du musée depuis son ouverture en 2005, dont l'exposition permanente et l'exposition en ligne qui l'accompagne. Il a également écrit six ouvrages sur l'histoire militaire et est le dernier lauréat du Prix Charles-Taylor qui récompense des essais, du Prix John-Dafoe et du Prix du livre d'Ottawa. Son dernier ouvrage, Warlords: Borden, Mackenzie King, and Canada's World Wars, figurait sur la liste restreinte du Prix Charles A. Taylor de 2013 qui récompense des ouvrages de non-fiction.

« Trop souvent, lorsque nous pensons à l'histoire militaire du Canada, ce sont les concepts de nations, d'armées, de batailles et de géographie qui nous viennent à l'esprit, explique la présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, Deborah Morrison. Tim Cook a changé tout cela, en nous rappelant que cette histoire est plurielle, qu'elle est formée des récits de près d'un demi-million de Canadiens qui ont combattu lors de cette guerre. Son travail acharné et son écriture exceptionnelle nous aident à garder leurs exploits en mémoire. »

M. Cook recevra ce prix prestigieux de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le mardi 19 novembre à Ottawa, à 10 h 30, à Rideau Hall. Les médias sont invités à assister à la cérémonie et doivent écrire à rsvp@gg.ca pour confirmer leur présence.

Les annonces se poursuivront toute la semaine et les biographies des lauréats sont disponibles sur : www.histoirecanada.ca/PrixGG.

Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les gagnants participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année, où l'on examinera la façon dont la technologie influence l'histoire du Canada, sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca.

SOURCE : Histoire Canada

Renseignements :


Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Nicole Harris
Maverick Media
Cellulaire : 204-470-4555
nharris@maverick-media.ca

Deborah Morrison
Présidente et directrice générale, Société Histoire Canada
1-866-952-3444, poste 222
dmorrison@canadashistory.ca

Profil de l'entreprise

Histoire Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.