Un auteur à la découverte des autres - Le docteur d'honneur Éric-Emmanuel Schmitt

SHERBROOKE, QC, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour témoigner de son apport inestimable au domaine littéraire, l'Université de Sherbrooke a remis à Éric-Emmanuel Schmitt un doctorat honoris causa, le 22 novembre dernier, devant un auditoire attentif qui s'est laissé transporter par les paroles du célèbre auteur.

« Il y a des hommes qui ont le pouvoir de raconter des histoires que chacun croit être siennes : ce sont les écrivains. » Éric-Emmanuel Schmitt ne pouvait mieux dire, dans ce passage du livre Le Visiteur. Philosophe de formation, cet écrivain français remarquable ravit ses lecteurs depuis deux décennies par une écriture fluide, ludique et imaginative qui invite à la réflexion.

Dramaturge, romancier et nouvelliste, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs francophones les plus lus et représentés au monde. Ses livres sont traduits en 44 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Avec humour, profondeur et sensibilité, Éric-Emmanuel Schmitt raconte l'être humain, ses émotions, ses doutes, ses questionnements. Son œuvre est mondiale et universelle; elle dépasse les frontières et traverse le temps.

« Je n'ai jamais le sentiment de créer; j'ai toujours le sentiment d'être attentif, explique l'écrivain-philosophe. Je ne suis que la main qui écrit l'histoire. »

« Je pense que l'artiste naît de la collaboration équitable d'un enfant et d'un adulte en la même personne, a-t-il partagé. D'où vient la force qui me permit de ne pas tuer l'enfant, de lui offrir plus tard des moyens perfectionnés pour exprimer sa créativité? La force vient de mes parents, comme la lumière coule du soleil. Leur amour vigilant me dota d'ailes pour m'élever. »

« Vos récits nous réjouissent, nous touchent, nous questionnent et surtout, nous rassemblent, a témoigné la vice-doyenne Anick Lessard de la Faculté des lettres et sciences humaines, lors de son éloge au nouveau docteur d'honneur. Aux ténèbres d'un monde parfois désespéré, vous opposez les lumières d'une écriture intelligente, sensible, optimiste et courageuse. Une écriture qui fait immanquablement du bien. »

Lien vers la nouvelle : www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/nouvelles-details/article/33341/

Lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WiT65dtwU4c  

 

SOURCE Université de Sherbrooke

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Pour témoigner de son apport inestimable au domaine littéraire, l’Université de Sherbrooke a remis, le 22 novembre dernier, un doctorat honoris causa à Éric-Emmanuel Schmitt, devant un auditoire attentif qui s’est laissé transporter par les paroles du célèbre auteur.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WiT65dtwU4c

Bas de vignette : "« Je pense que l’artiste naît de la collaboration équitable d’un enfant et d’un adulte en la même personne », a partagé Éric-Emmanuel Schmitt, nouveau docteur d’honneur de l’Université de Sherbrooke. Photo : UdeS (Groupe CNW/Université de Sherbrooke)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161125_C1289_PHOTO_FR_825821.jpg



Renseignements : Isabelle Huard, conseillère en relations médias, Service des communications | Université de Sherbrooke, 819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca

RELATED LINKS
http://www.usherbrooke.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.