Un atterrissage en douceur est encore possible pour le marché canadien de la copropriété

Genworth Canada diffuse la Note de conjoncture - Copropriétés Été 2014

TORONTO, le 13 août 2014 /CNW/ - Les croissances de la population, de l'économie et de l'emploi indiquent toutes une stabilisation du marché canadien de la copropriété, selon le dernier rapport sur les copropriétés du Conference Board du Canada commandé par Genworth Canada. La Note de conjoncture - Copropriétés Été 2014 prédit que même s'il persiste des poches de risque élevé à Toronto et Vancouver, un ralentissement à grande échelle est improbable.

« Les conclusions du rapport correspondent à notre impression que le marché des copropriétés se stabilise et que les données démographiques et l'accessibilité continuent de stimuler la demande », explique Stuart Levings, chef de l'exploitation à Genworth Canada. « Grâce à nos normes de souscription prudentes, la qualité de notre portefeuille dans ce marché demeure élevée et nous accordons de la valeur au partenariat avec nos clients pour répondre aux besoins grandissants de jeunes citadins. »

Malgré des hausses de prix modestes pour les deux années à venir dans les huit villes à l'étude dans le rapport, des augmentations aux revenus moyens des ménages contribueront à conserver les prêts hypothécaires à des taux abordables. La croissance continue de l'immigration, les pressions favorisant l'accessibilité dans les grands centres et la génération vieillissante du baby-boom voulant acheter plus petit sont tous des facteurs qui favorisent une demande soutenue des copropriétés en milieux urbains.

« Notre recherche démontre depuis longtemps que des facteurs économiques vigoureux sous-jacents au Canada tendent à assurer à la plupart des marchés de la copropriété un atterrissage en douceur », affirme Robin Wiebe, économiste principal du Centre des études municipales au Conference Board du Canada et coauteur du rapport. « Malgré des fluctuations dans les tendances des ventes et des inscriptions, on prévoit que les marchés seront équilibrés dans tout le pays, favorisant légèrement les acheteurs d'Ottawa, de Montréal et de Québec. »

Pour voir l'infographie des points saillants du pays, cliquez ici.
Pour voir l'infographie des points saillants des régions, cliquez ici.

Points saillants des régions

  • Québec : On prévoit que l'économie de plus en plus solide stabilisera les ventes des copropriétés existantes au cours de cette année et les haussera en 2015, mais les mises en chantier de copropriétés devraient décliner pour la deuxième année consécutive en 2014. Le nombre peu élevé de nouvelles unités invendues devrait encourager les constructeurs à regagner le marché en 2015.
  • Montréal : On prévoit que la revente de copropriétés déclinera en 2014 avant de remonter en 2015, alors que la hausse des stocks de copropriétés neuves invendues ralentira le rythme de la construction.
  • Ottawa : On prévoit une amélioration de la revente de copropriétés en 2015 et une poursuite de cette hausse durant plusieurs années. D'ici là, les mises en chantier de copropriétés demeureront stables en 2015 pour augmenter graduellement par la suite.
  • Toronto : Le marché des copropriétés se refroidira légèrement mais il évitera l'effondrement redouté, grâce à un sain accroissement de la population, à une économie vigoureuse et à l'attrait de la vie au centre-ville.
  • Calgary : L'accessibilité des copropriétés est excellente en raison du revenu moyen sain des ménages (le plus élevé des huit villes à l'étude) et du coût relativement bas des copropriétés. La bonne santé économique de la ville stimule les volumes de revente et la croissance des prix à court terme alors que la croissance continue de l'économie et des revenus maintiendront les besoins en matière de logement pour les années à venir.
  • Edmonton : La vigueur de l'économie a stimulé brusquement les ventes de copropriétés en 2013 et elle continuera de les stimuler modérément au cours des prochaines années. Alors qu'on prévoit un ralentissement des mises en chantier de copropriétés en 2014, après des hausses brusques en 2012 et 2013, on leur prédit une croissance modérée pour l'avenir prévisible.
  • Vancouver : Le marché des copropriétés se rétablit tout comme le marché de revente en général, même si la demande décroissante de l'étranger menace de révéler le manque d'accessibilité du logement local. La revente de copropriétés connaîtra une croissance modeste à moyen terme, tout comme les mises en chantier après qu'elles se seront stabilisées cette année.
  • Victoria : On prévoit une croissance du nombre des transactions et de leurs prix dans le marché de la revente dans les prochaines années après quelques années basses. Entretemps, la réduction des mises en chantier et des achèvements cette année commencera à gruger le nombre d'unités neuves, préparant une croissance modeste des mises en chantier.

Dans les huit villes à l'étude, on prévoit une hausse des prix de revente des copropriétés en 2014 et 2015. Ces deux années, Calgary connaîtra sa plus forte croissance à 6,6 et 3,5 pour cent respectivement et Montréal, sa plus faible à 1 et 1,7 pour cent.

Prix de revente médians des copropriétés par ville : prévisions

Ville

2013

2014 p

2015 p

Québec

225 185 $

227 466 $

231 909 $


2

1

2

Montréal

264 478 $

267 109 $

271 769 $


-1

1

1,7

Ottawa

259 171 $

263 811 $

269 852 $


-4,5

1,8

2,3

Toronto

308 729 $

316 744 $

321 540 $


1,1

2,6

1,5

Calgary

254 633 $

271 463 $

280 975 $


4,2

6,6

3,5

Edmonton

217 288 $

225 212 $

232 619 $


3,2

3,6

3,3

Vancouver

367 688 $

374 051 $

383 434 $


0,4

1,7

2,5

Victoria

268 321 $

279 027 $

290 261 $


-0,1

4

4



Les chiffres en italique indiquent le changement en

pourcentage par rapport à l'année précédente.


Sources : Le Conference Board du Canada; Séries

chronologiques du marché de l'habitation de la SCHL;

Association canadienne de l'immeuble; Fédération des

chambres immobilières du Québec. Les prix de revente

moyens sont utilisés pour Québec et Montréal; les prix

de revente médians sont utilisés pour les autres régions

métropolitaines. Les prix de revente utilisés pour Montréal

et Québec comprennent tous les types de copropriétés,

pas seulement les appartements.




La Note de conjoncture des copropriétés est commandée par Genworth Canada au Conference Board du Canada. Le rapport examine un vaste éventail de statistiques sur les copropriétés et offre une analyse approfondie des tendances du marché des copropriétés pour huit grandes régions métropolitaines au Canada : Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. On peut se procurer un exemplaire de ce rapport à http://genworth.ca/fr/about-us/about-us-publications.aspx.

À propos de Genworth Canada
Genworth MI Canada Inc. (TSX : MIC), par l'intermédiaire de sa filiale, la Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (Genworth Canada), est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada. La Compagnie fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux nouveaux acheteurs de maison d'accéder plus facilement à la propriété. Genworth Canada se distingue par l'excellence de son service à la clientèle, une technologie de traitement innovante et une structure solide de gestion du risque. Grâce à son leadership éclairé et à l'attention qu'elle porte à la sécurité et à la solidité du système de crédit hypothécaire, Genworth Canada appuie le marché de l'habitation depuis près de deux décennies. Au 30 juin 2014, Genworth Canada détenait un actif total de 5,7 milliards de dollars et 3,3 milliards de dollars en capitaux propres. Apprenez-en davantage à www.genworth.ca.

SOURCE : Genworth Canada

Renseignements : Pour obtenir d'autres renseignements ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Lisa Azzuolo, Directrice des communications, Genworth Canada, 905.287.5520 ou Lisa.Azzuolo@genworth.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.