Un artiste, une oeuvre - Nouvelle websérie du MNBAQ réalisée grâce au Plan culturel numérique du Québec

QUÉBEC, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier de présenter une nouvelle websérie, Un artiste, une œuvre, réalisée grâce au Plan culturel numérique du Québec. En créant des capsules dédiées au web et aux réseaux sociaux à partir de ses collections et en utilisant Internet et ses multiples plateformes de façon inventive, originale et actuelle, le MNBAQ permet non seulement de faire connaître l'art contemporain du Québec, mais surtout de donner la parole à ses artistes vivants à l'échelle internationale. S'inscrivant dans la foulée du redéploiement de ses collections, à l'occasion de l'ouverture du pavillon Pierre Lassonde en juin dernier, la nouvelle série favorisera la découverte d'œuvres contemporaines et actuelles du MNBAQ, d'artistes d'ici éloquents, et permettra de jeter un regard différent sur l'art du Québec, un regard complémentaire de celui des spécialistes.

L'équipe de création se devait de renouveler l'expérience, inspirée par le succès de la toute première websérie de 12 capsules créées par le Musée, Une œuvre expliquée, présentant les œuvres de la collection du MNBAQ autrement. Diffusées entre mai 2015 et avril 2016 et visionnées plus de 300 000 fois, les capsules de la websérie Une œuvre expliquée ont même remporté le « Prix du Public Web-arts » du WebProgram-Festival de Paris au printemps 2016. En abordant la lecture de différentes œuvres de sa collection avec des personnalités publiques de tous les horizons - les Katherine Levac, Jean-Thomas Jobin, Pierre Lapointe, Jean-Pierre Charbonneau, Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, jumelés à des conservateurs du Musée - le MNBAQ pouvait aller à la rencontre d'un plus large public tout en faisant rayonner la collection nationale.

33 artistes, 33 magnifiques portraits

De David Altmejd à BGL, en passant par Bill Vazan, Raymonde April, Michel Dallaire, Serge Tousignant, Nadia Myre et Françoise Sullivan, c'est 33 artistes qui ont accepté de participer à une entrevue filmée, qui allait présenter leur démarche et une oeuvre choisie issue de la collection du MNBAQ, pour Un artiste, une œuvre. Diffusées dès aujourd'hui sur les plateformes YouTube, Vimeo, sur le site web du MNBAQ ainsi que sur La Fabrique culturelle, les 33 épisodes de la nouvelle série permettront aussi de bonifier la visite dans les nouvelles salles d'exposition du pavillon Pierre Lassonde. Les internautes pourront donc visionner toute la série en bloc, ou encore découvrir un nouvel épisode chaque semaine, qui sera partagé sur les réseaux sociaux.

Un regard au féminin

Le MNBAQ est heureux de mettre ses projets numériques au service de sa mission - qui est de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes - et de s'inscrire dans le courant des tendances en ligne d'institutions internationales comme la Tate modern (Londres) ou encore le Museum of Modern Art (New York). En offrant, en grande première québécoise, un portrait intime et sensible des artistes vivants du Québec, à l'occasion de la deuxième phase du redéploiement de ses collections lié à l'ouverture du pavillon Pierre Lassonde consacré à l'art contemporain de 1960 à nos jours, le MNBAQ sert sa mission de la plus belle des façons.

Pilotée par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté au Musée, et réalisée par la cinéaste indépendante Marylin Laflamme, la création de la nouvelle websérie demeure un moment historique de création, puisqu'elle permet de garder une trace ultime de ceux et celles qui ont marqué l'histoire de l'art du Québec. « Rendre l'art accessible, jeter un regard neuf sur le travail des artistes du Québec, un regard qui n'en est pas un de spécialiste, était pour moi un défi vraiment emballant. » de dire Marylin Laflamme. « Recevoir les confidences des artistes, apprécier leur générosité et prendre le temps nécessaire pour ce faire a été un véritable moment de grâce pour moi. » de lancer Marie-Hélène Raymond. « Souvent, les rencontres duraient près d'une heure ! Elles allaient nous permettre d'offrir un concentré du meilleur au public, après le montage. » de rajouter la cinéaste. Cette nouvelle lecture d'une œuvre, à travers l'éclairage de l'artiste l'ayant réalisée, viendra certainement séduire tous les utilisateurs du web et leur faire découvrir un Musée ouvert sur le monde.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le gouvernement du Québec.

Un artiste, une œuvre
Diffusion sur YouTube, Vimeo,
sur le site web du MNBAQ ainsi que sur La Fabrique culturelle
Dès le lundi 19 septembre 2016

 


SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec

Renseignements : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org

RELATED LINKS
www.mnbaq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.