Un argument en faveur de la sécurité des patients : les incidents évitables coûtent des millions

« Un nouveau rapport de recherche estime le coût des incidents évitables à 397 millions de dollars »

EDMONTON, le 9 juill. 2012 /CNW/ - Dans le rapport intitulé « L'économie de la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée », récemment publié, les chercheurs estiment que, pour 2009 - 2010, le fardeau économique des incidents évitables liés à la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée au Canada se chiffre à 396 633 936 $ (397 millions  $). Cette estimation ne représente qu'une petite portion du coût total estimé des incidents préjudiciables, car elle n'inclut pas les coûts indirects des soins après le congé de l'hôpital ou les coûts sociétaux de la maladie, comme la perte de l'état fonctionnel ou la perte de productivité au travail.

Les chercheurs principaux de cette recherche, les Drs Edward Etchells, directeur adjoint du Centre for Patient Safety, University of Toronto, et Nicole Mittmann, du Sunnybrook Health Sciences Centre, ont procédé à un examen exhaustif de la documentation sur le fardeau économique des incidents liés à la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée, puis comparé les stratégies d'amélioration de la sécurité des patients et estimé le fardeau économique des incidents liés à la sécurité des patients.

Commandée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), la recherche confirme l'importance des stratégies d'amélioration de la sécurité des patients pour réaliser des économies dans le système de soins de santé. Quatre stratégies clés sont décrites et considérées économiquement attrayantes selon un nombre limité d'analyses coûts-efficacité figurant dans la documentation : le bilan comparatif des médicaments dirigé par le pharmacien/la pharmacienne, la chlorhexidine pour traiter le site d'un cathéter central, la stratégie de dénombrement pour détecter les corps étrangers chirurgicaux et le Keystone ICU patient safety program (programme de sécurité des patients en unité de soins intensifs) pour prévenir les bactériémies associées aux cathéters centraux.

Les conclusions de ce rapport national indiquent que même si des recherches plus poussées dans le domaine de l'économie de la sécurité des patients sont encore nécessaires, il est clair que mettre l'accent sur la sécurité des patients peut entraîner des économies importantes.  Etchells et Mittmann ont élaboré des lignes directrices et un cadre, d'après la liste de vérification Drummond, en vue d'évaluations et de recherches futures dans le domaine de la sécurité des patients. Continuer à faire de la recherche et de l'éducation en sécurité des patients pour étendre les connaissances dans ce domaine contribuera à sauver non seulement des milliers de vies, mais aussi des millions de « L'économie de la sécurité des patients est seulement un des domaines de recherche auxquels l'ICSP s'est intéressé, dit Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP dollars. « Nous nous sommes aussi associés en partenariat pour des recherches dans les domaines de la santé mentale, des soins primaires, des services médicaux d'urgence et des soins de longue durée. Ces conclusions de recherche nous donnent l'occasion de faire progresser le dossier de la sécurité des patients. »

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en oeuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. Subventionné par Santé Canada, l'ICSP reflète la volonté de combler le fossé entre les soins de santé que nous avons et les soins de santé que nous méritons.

Pour accéder au rapport sur l'économie de la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée, visitez www.securitedespatients.ca.

SOURCE L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements :

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec : 
Cecilia Bloxom, directrice des communications, au 780-700-8642 ou à CBloxom@cpsi-icsp.ca
Institut canadien pour la sécurité des patients

Profil de l'entreprise

L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.