Un appui sans réserve de l'APQ envers les doctorants en psychologie

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui à l'Assemblée nationale, une imposante pétition sera déposée pour demander la rémunération des internats en psychologie. Le président de l'Association des psychologues (APQ), M. Charles Roy, appuie sans réserve les revendications des doctorants regroupés au sein de la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie du Québec (FIDEP).

« Après plusieurs années de revendication, des centaines d'étudiants mobilisés et des milliers de signataires pour une rémunération des internats en psychologie, Il sera difficile pour le gouvernement d'ignorer les demandes des doctorants encore plus longtemps.», exprime M. Roy. Du côté de l'APQ on considère que la non rémunération des internats est une preuve de plus du manque de reconnaissance envers la profession de psychologue.

La santé mentale demeure encore et toujours l'enfant pauvre du réseau de la santé et des services sociaux. Les salaires des psychologues publics sont non compétitifs et les ressources pour les services psychologiques sont de plus en plus rares. Ceci entraine une pénurie artificielle de main d'œuvre et un allongement significatif des listes d'attente.

De plus, d'ici 5 ans, 17% des psychologues du réseau de la santé et des services sociaux prendront leur retraite, mais, en raison de la faible reconnaissance de leur profession, très peu de futurs psychologues considèrent faire carrière dans le secteur public. Ainsi, si aucune action concrète n'est entreprise, la pénurie déjà existante de psychologues et les listes d'attente déjà très longues, s'aggraveront dans les prochaines années.

« Nous appuyons depuis le début la demande des doctorants en faveur de la rémunération des internats car nous croyons qu'il s'agit là d'un élément fondamental pour une meilleure reconnaissance de notre profession et une valorisation des services psychologiques » de conclure le président de l'APQ.

À propos de l'APQ
L'APQ est le plus grand regroupement de psychologues à adhésion volontaire. Elle regroupe plus de 1600 psychologues de tous les secteurs d'activité (santé, éducation, privé…) et de toutes les régions du Québec.

 

SOURCE Association des psychologues du Québec

Renseignements : demandes d'entrevues : Charles Roy, Président de l'APQ, 514 353-7555, apq@spg.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.