Un an plus tard, c'est du pareil au même

    
    D'après le sondage annuel AIR MILES :
    -   Seulement six pour cent des Canadiens croient à une reprise de
        l'économie
    -   Plus de 60 pour cent feront leurs achats chez des détaillants offrant
        des points de fidélisation ou des milles et des récompenses
    

TORONTO, le 2 déc. /CNW/ - L'attitude des Canadiens face à l'économie et au magasinage des Fêtes a peu changé depuis l'année dernière, d'après le sondage annuel sur les Fêtes mené par le Programme de récompense AIR MILES. Au bout d'une année de contraintes provoquées par la récession et malgré les prévisions d'une reprise de l'économie, les consommateurs expliquent encore une fois la compression de leurs dépenses pour les Fêtes par le ralentissement de l'économie : 71 pour cent des répondants indiquent qu'ils vont dépenser moins cette année en raison de la conjecture économique actuelle.

D'après ce sondage, environ 3 Canadiens sur 10 (27 pour cent) dépenseront moins sur des cadeaux cette année et sont angoissés par le manque d'argent. Par conséquent et en raison du ralentissement économique, les Canadiens pensent à ajouter de la valeur à leurs achats : presque 60 pour cent des répondants ont l'intention de faire leurs achats des Fêtes cette année chez des détaillants qui offrent des points de fidélisation ou des milles de récompense.

"La conjoncture économique actuelle a permis aux Canadiens d'examiner de plus près leurs dépenses et de revoir leurs habitudes de magasinage," a affirmé Neil Everett, directeur des services de marketing, Programme de récompense AIR MILES. "Selon les tendances en consommation, les Canadiens magasinent de façon plus futée cette année, en ajoutant de la valeur à leurs achats au moyen de milles de récompense, par exemple, qu'ils peuvent utiliser durant les Fêtes pour compléter leurs achats."

Plus de 60 pour cent des Canadiens croient qu'il est tout à fait convenable d'échanger des points ou des milles de fidélisation contre des cadeaux; parmi ces répondants-là, 84 pour cent utiliseront leurs points ou leurs milles pour faire leurs cadeaux des Fêtes cette année. Le sondage a révélé également les faits suivants :

    
    -   Près d'un Canadien sur trois stressé par le manque d'argent pour les
        cadeaux utilisera ses points de fidélisation ou ses milles de
        récompense pour combler ce manque
    -   Soixante-cinq pour cent des acheteurs s'en tiendront à un budget des
        Fêtes très serré
    -   Soixante-douze pour cent des acheteurs règleront leurs achats de
        cadeaux par carte de crédit
    -   Trois acheteurs sur cinq ont l'intention de régler tout de suite le
        solde de leur carte de crédit; 3 sur 10 comptent le régler dans un
        délai de deux mois
    

"Lors d'une baisse de confiance en l'économie, les programmes de récompense offrent aux Canadiens l'occasion de transformer des milles en cadeaux," poursuit M. Everett. "Ils pourront combler le budget qu'ils se sont fixé pour les cadeaux par les points ou milles de récompense qu'ils ont accumulés. Nous avons constaté, par rapport à novembre dernier, une hausse de 50 % des échanges de milles de récompense contre des articles divers, dont les plus populaires sont les iPod, les éclateurs de maïs et les consoles de jeu."

    
    Résultats complémentaires
    -------------------------
    

D'après le sondage, les Canadiens ont l'intention de dépenser moins durant les Fêtes que l'année dernière. Les Canadiens dépenseront en moyenne 676 $ sur leurs cadeaux cette année, soit une baisse par rapport aux 736 $ en 2008. Voici la répartition par région :

    
    -   Dans les provinces atlantiques, on compte dépenser le plus, soit
        794 $ par rapport à 947 $ en 2008
    -   Les Ontariens comptent dépenser 731 $ par rapport à 805 $ en 2008
    -   Dans l'Ouest, on compte dépenser 676 $ par rapport à 734 $ en 2008
    -   C'est au Québec qu'on dépenserait le moins, soit 522 $ par rapport à
        544 $ en 2008
    

Ce sondage sur les intentions d'achat des consommateurs durant le temps des Fêtes a été commandité par le Programme de récompense AIR MILES et effectué en ligne, à l'échelle nationale, du 29 octobre au 5 novembre 2009. Le sondage a été réalisé auprès de 1 000 répondants (adhérents AIR MILES) et comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.

À propos du Programme de récompense AIR MILES

Créé en 1992, le Programme de récompense AIR MILES est le plus important programme de fidélisation par coalition au Canada. Plus de 10 millions d'adhérents, représentant environ les deux tiers des ménages canadiens, participent activement au Programme. Le Programme de récompense AIR MILES permet aux adhérents de s'offrir des loisirs, des divertissements, des articles divers, des voyages et autres rapidement, simplement en faisant leurs achats courants de produits et services auprès de commanditaires AIR MILES. On peut échanger des milles de récompense contre plus de 1 200 récompenses diverses, comme des laissez-passer pour le cinéma, des attractions familiales, des appareils électroniques, des activités sportives et récréatives, des voyages et plus encore.

Les adhérents peuvent magasiner et accumuler des milles de récompense AIR MILES chez plus de 100 commanditaires de renom, représentés par des milliers d'établissements de détail et de prestation de services dans tout le pays, incluant RONA, Shell, The Shoe Company, BMO, Metro, Sobeys, Safeway, IGA et airmilesshops.ca. Le site Web du Programme de récompense AIR MILES est www.airmiles.ca.

SOURCE Programme de récompense AIR MILES

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole AIR MILES, veuillez communiquer avec: Le service aux médias AIR MILES au (416) 552-2346; ou Sarah Daly, Libby Stunt chez Veritas Communications au (416) 482-2292, daly@veritascanada.com, stunt@veritascanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.