Un an d'existence des CISSS et CIUSSS - Quelle amélioration?

MONTRÉAL, le 1er avril 2016 /CNW Telbec/ - Un an après la mise en place des CISSS et CIUSSS par le gouvernement de Philippe Couillard, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se demande où est l'amélioration promise par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Tant pour les services et soins rendus à la population que pour leur impact sur les travailleurs et les travailleuses du réseau, les nouvelles structures que sont les CISSS et les CIUSSS se sont avérées des échecs lamentables, explique Jean Lacharité, vice-président de la CSN. Et c'est sans compter sur les économies promises qui se sont traduites par des coupes drastiques et lourdes de conséquences. »

Coupes dans les services directs
Plutôt que de se traduire par une amélioration et une simplification des soins et services rendus aux patients et usagers, tel que promis à l'époque par le ministre Gaétan Barrette, les nouvelles structures ont plutôt engendré coupes et ruptures de services sans précédent. « Les citoyennes et les citoyens ont pu constater la réduction, voire la disparition, de services importants tels le soutien à domicile ou encore le service de radiologie de leur région », note Jean Lacharité. « Finalement, la loi 10 aura été l'occasion pour ce gouvernement de couper dans les soins rendus à la population pour ouvrir encore plus grande la porte à la privatisation. Nous l'avions dit à l'époque, et nous le répétons encore aujourd'hui, cette refonte des structures n'offre rien de bon pour améliorer l'accessibilité aux soins, au contraire, elle centralise à outrance le réseau et toute critique interne est désormais impossible », déplore Jean Lacharité.

Impacts sur l'organisation du travail
Un an même après la mise en place des CISSS et des CIUSSS, les travailleuses et les travailleurs du réseau vivent encore dans l'incertitude. Les structures d'organisation du travail sont encore incomplètes, et plusieurs employé-es ne savent  toujours pas ce qu'il adviendra d'eux. « On le remarque, le gouvernement peine à mettre en place un mode de fonctionnement structuré et fonctionnel, ce qui se traduit par un cafouillis administratif dans l'affichage et la création de postes, dans les mécanismes de déplacement et de supplantation, ainsi que dans l'application des conventions collectives, explique le vice-président de la CSN. Pendant ce temps, ce sont les travailleuses et les travailleurs du réseau, déjà épuisés, qui doivent jongler dans un contexte incertain et inquiétant. »     

Pour la CSN, il ne fait aucun doute que les nouveaux CISSS et CIUSSS, structures mammouths imposées par le gouvernement de Philippe Couillard, n'ont pas permis les améliorations escomptées. « Cette réorganisation du réseau est un échec ».

À propos
Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats et regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs. Avec ses 120 000 membres dans le réseau, elle est l'organisation syndicale la plus représentative de la santé et des services sociaux.

 

 

SOURCE CSN

Renseignements : Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.