Un an après la fermeture de la centrale de Gentilly-2 - Un bilan responsable et un échéancier respecté

BÉCANCOUR, QC, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Un an après la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2, Hydro-Québec dresse un bilan responsable. Les premières activités de déclassement liées à la période de préparation à la dormance ont été réalisées selon l'échéancier.  La relocalisation du personnel non requis s'est faite graduellement, dans le respect des conventions collectives en cours, et avec le soutien apprécié des employés et des représentants syndicaux présents à la centrale.

La moitié des employés relocalisés en Mauricie
Au début de l'année 2013, il y avait environ 600 employés en poste à la centrale. Au terme de l'année 2013, 307 employés se sont trouvé un autre emploi au sein de l'entreprise, ont pris leur retraite ou ont quitté Hydro-Québec pour un autre employeur. De ce nombre, environ la moitié est restée dans la région de la Mauricie─Centre-du-Québec.

Rappelons, par ailleurs, qu'Hydro-Québec a annoncé la création de 50 postes dans la région au cours des derniers mois. La plupart de ces postes sont maintenant occupés par des employés provenant de la centrale de Gentilly-2.

Les activités de préparation à la dormance
Les activités de déclassement ont débuté le lendemain de la fermeture de la centrale le 28 décembre 2012. Elles font l'objet d'un suivi continu par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Ces activités comprennent notamment le déchargement du combustible du cœur du réacteur qui s'est terminé le 3 septembre dernier, la préparation des plans de surveillance pour l'état de stockage sécurisé et de gestion du vieillissement.

Les activités prévues pour la prochaine année concernent, entre autres, le drainage et l'entreposage sécuritaire de l'eau lourde des circuits du caloporteur et du modérateur. Ces activités requerront l'expertise et la contribution d'environ 300 employés en 2014.

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Isabelle Thellen
514 289-2211, poste 3792
thellen.isabelle@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.