Un américain à Saint-Pétersbourg - Quand l'Orchestre invite au voyage

QUÉBEC, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, dirigé par Gilles Auger, vous invite en grand nombre au concert Un américain à Saint-Pétersbourg le mardi 21 mars, à 19 h 30, à l'église Saint-Dominique. Au cours de cette soirée qui s'inscrit dans la série Quand l'orchestre invite au voyage, les solistes seront la pianiste Sophie Doyon, élève complétant sa maîtrise en interprétation dans la classe de Suzanne Beaubien, et William de Giuli, percussionniste, qui termine également sa maîtrise en interprétation, dans la classe d'Anne-Julie Caron.

Ce concert débutera avec l'ouverture Rouslan et Ludmilla de Mikhail Glinka, tiré de l'opéra du même nom. Présentée pour la première fois en 1842 à St-Pétersbourg, l'histoire est inspirée du poème éponyme d'Alexandre Pouchkine qui aurait très bien pu en écrire lui-même le livret s'il n'avait pas trouvé la mort lors d'un duel célèbre. Par la suite, l'orchestre et la pianiste Sophie Doyon vous proposeront l'Introduction et l'Allegro appassionato, op. 92, de Robert Schumann. Cette œuvre écrite en 1849 fut composée en quelques jours seulement. On parle davantage d'une pièce concertante qui se définit comme étant une œuvre avec soliste, plus courte et de forme libre. Puis, viendra le Concerto pour timbales de William Kraft, considéré comme un incontournable du répertoire des percussionnistes contemporains.

La Symphonie no 1, op. 13 en sol mineur, Rêves d'hiver, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, occupera à elle seule la deuxième partie du concert. Tchaïkovski en débuta l'écriture en 1866, alors qu'il n'avait que 26 ans, tout en enseignant l'harmonie au tout nouveau Conservatoire de Moscou. Selon son frère Modest, ce fut l'œuvre qui nécessita le plus de travail et qui lui causa le plus de souffrances parmi toutes ses compositions. La pièce fut présentée pour la première fois le 15 février 1868 et reçut un très bel accueil du public. Malgré cela, la symphonie ne fut rejouée qu'en 1883 à Moscou sous la direction de Max Erdmannsdörfer.

***

Un américain à Saint-Pétersbourg
Le mardi 21 mars, à 19 h 30
Église Saint-Dominique | 175, Grande-Allée Ouest, Québec
Billets : 12 $ | 5 $ étudiants | Conservatoire de musique de Québec ou à l'entrée de l'église le soir du concert

***

À propos du Conservatoire de musique de Québec
Depuis sa création, le Conservatoire de musique de Québec a formé des centaines de musiciens professionnels, et continue de le faire, en leur donnant une solide expérience de la scène. Il présente chaque année une programmation de plusieurs récitals et concerts, de même que des cours de maître. Suivez-le également sur Facebook. www.conservatoire.gouv.qc.ca/quebec

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Source : Louis Dallaire, directeur, Conservatoire de musique de Québec; Renseignements : Sandrine Abbondioli, 418 643-2190, poste 221


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.