Un accueil chaleureux pour les étudiants internationaux qui arrivent au Québec

MONTRÉAL, le 4 août 2014 /CNW Telbec/ - Du 4 août au 2 septembre 2014, les nouveaux étudiants internationaux pourront bénéficier, dès leur arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau, d'un service d'accueil personnalisé et chaleureux à la veille de leur rentrée collégiale ou universitaire. Cette opération, à laquelle participent tous les établissements universitaires et 55 collèges et instituts, est coordonnée cette année par le Bureau des étudiants internationaux (BEI) de l'Université de Montréal et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Ainsi, une équipe d'étudiants internationaux et québécois, postée dans le hall des arrivées internationales de l'aéroport Montréal-Trudeau, sera responsable de l'accueil des nouveaux étudiants durant cette période. Le passage de ces milliers d'étudiants à l'aéroport sera simplifié et grandement accéléré grâce au service Accueil Plus. Depuis leur pays d'origine, les étudiants inscrivent leur plan de vol sur le site Internet www.accueilplus.ca afin que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prépare en amont leur permis d'études, réduisant considérablement le temps d'attente à l'aéroport. L'inscription en ligne à Accueil Plus est possible jusqu'au 1er septembre 2014.

« La présence de plus en plus marquée d'étudiants étrangers dans nos collèges et universités constitue une source inépuisable de créativité et d'innovation qui profite à l'ensemble de la société québécoise. C'est pourquoi nous devons faire en sorte qu'ils soient plus nombreux à réaliser leur projet de vie, ici au Québec » indique la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, madame Kathleen Weil. Elle ajoute : « Une des façons d'y arriver est par le Programme de l'expérience québécoise, un programme unique en son genre qui facilite le passage rapide à la résidence permanente, avec l'attribution d'un Certificat de sélection du Québec en moins de 20 jours. Le programme permet ainsi à tous ces étudiants fort prometteurs de participer pleinement au développement du Québec. »

Ces étudiants internationaux contribuent de façon significative à la vitalité du réseau universitaire et collégial québécois, tant par leur participation à l'enrichissement des programmes de formation et de la vie culturelle, que par leur apport à la recherche et à l'innovation.

« Cela ne fait aucun doute que la présence ici d'étudiants internationaux est un gage de dynamisme pour Montréal qui doit demeurer un endroit de choix dans le circuit mondial de la mobilité étudiante. La CRÉ de Montréal croit en l'audace et la créativité de cette jeune relève pour insuffler à la communauté montréalaise de nouvelles idées, de nouveaux savoir-faire. C'est pourquoi, avec nos partenaires, nous développons et nous animons des initiatives visant à les attirer, les accueillir et favoriser leur ancrage ici », explique la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

Que ce soit pour la qualité de l'enseignement, pour le coût abordable de la vie ici ou pour son attrait comme province créative, vivante et francophone en Amérique du Nord, le Québec constitue une destination de choix pour les étudiants. À l'automne 2012, quelque 34 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans un établissement universitaire et collégial québécois.

L'activité d'accueil à l'aéroport Montréal-Trudeau (Accueil Plus) est rendue possible  grâce à la participation financière de la CRÉ de Montréal et du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) dans le cadre de l'Entente spécifique et du Plan d'action de la région de Montréal en matière d'immigration, d'intégration et des relations interculturelles (PARMI). Les établissements universitaires québécois, le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et la Fédération des cégeps participent également au financement du projet. Enfin, ce projet bénéficie aussi de la collaboration de l'ASFC, du Service d'accueil à l'aéroport du MIDI et d'Aéroports de Montréal (ADM).

À propos de la CRÉ de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre d'ententes administrées par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Suivez-nous sur :

Twitter : @CREdeMontreal

Facebook : www.facebook.com/credemontreal

Site Internet : www.credemontreal.qc.ca

 

SOURCE : Université de Montréal

Renseignements : Yvan Thériault, Directeur - Planification et Communications, Tél : 514-842-2400, poste 2813, Cell. : 514-233-9019

LIENS CONNEXES
http://www.credemontreal.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.