Un accord historique officialise l'agrément des programmes d'études médicales aux États-Unis et au Canada

WASHINGTON, DC, le 12 déc. 2013 /CNW/ - Le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ont franchi une étape importante aujourd'hui en renforçant l'engagement pris par les É.-U. et le Canada de garantir le respect de normes de qualité dans le cadre des programmes d'études médicales par le biais d'un protocole d'entente qui officialise leur partenariat de longue date. L'accord a été signé par les dirigeants des instances de parrainage des organismes d'agrément, notamment l'Association of American Medical Colleges (AAMC), la American Medical Association (AMA), l'Association médicale canadienne (AMC) et l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Le LCME et le CAFMC collaborent étroitement depuis plus de 50 ans en veillant à ce que les diplômés en médecine du Canada et des États-Unis respectent les normes de leurs pays respectifs et soient prêts pour la phase suivante de leur formation médicale.

« En reconnaissant officiellement l'engagement de longue date envers des programmes d'éducation médicale de qualité aux É.-U. et au Canada, cet important accord rehaussera notre capacité à maintenir le meilleur système d'éducation médicale du monde et à veiller à ce qu'il réponde aux besoins en matière de santé en constante évolution de nos pays », commente le DDarrell G. Kirch, président-directeur général de l'AAMC.

Aux termes de ce nouvel accord, les politiques et processus du LCME et du CAFMC seront modifiés de manière à refléter six principes d'agrément de même que des composantes propres à l'agrément des programmes médicaux canadiens et américains. En vertu de l'accord, on examinera également régulièrement les principes pour veiller à ce qu'ils répondent aux besoins futurs des deux pays en matière d'éducation médicale. Les programmes américains continueront à être agréés par le LCME alors que les programmes d'éducation médicale canadiens demeureront assujettis à l'agrément du LCME et du CAFMC. L'accord dote les programmes canadiens de la souplesse nécessaire pour traiter des différences dans certains aspects des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux demandes nationales uniques.

« Cet accord historique préserve le contexte canadien unique des normes d'agrément tout en maintenant les solides liens historiques que nous entretenons avec nos collègues américains et qui ont été si utiles pour les diplômés en médecine », explique le Dr Brian Brodie, président du Conseil d'administration de l'AMC.

« L'AMA est ravie de se joindre à l'AAMC et à nos partenaires canadiens pour célébrer la solide et fructueuse relation de travail de longue date entre nos deux pays », dit le D Ardis D. Hoven, président de l'AMA. « Nous avons l'intention de faire entrer les médecins de demain de pied ferme dans le 21e siècle comme en témoigne l'initiative de l'AMA sur l'accélération du changement en éducation médicale. L'accord que nous signons aujourd'hui nous aidera à nous rapprocher de cet objectif par le biais d'initiatives qui amélioreront la durabilité de la pratique, la satisfaction professionnelle et la santé publique. »

« Cet accord historique ouvre la porte à une relation synergique entre nos organisations qui conduira à une amélioration marquée de la qualité et à un accroissement des innovations en ce qui a trait à l'agrément », affirme la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l'AFMC. « Nous pourrons désormais remplir notre mandat qui consiste à harmoniser l'agrément dans l'ensemble du continuum d'apprentissage au Canada, de la formation prédoctorale à la résidence et finalement, à l'éducation médicale continue. »

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Kelly Jakubek
Agente d'information publique
American Medical Association
312-464-4443
312-320-3789 (téléphone cellulaire)
Kelly.jakubek@ama-assn.org

Susan Beach
Directrice principale, Communications stratégiques
Association of American Medical Colleges
202-828-0983
sbeach@aamc.org

Natalie Auger
Bureau de la présidente-directrice générale
Association des facultés de médecine du Canada 
613-730-0687, poste 222
nauger@afmc.ca

Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et
Rayonnement public
Association médicale canadienne
800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
613-447-0866 (téléphone cellulaire)
lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.