Un accident dans la baie Georgienne en 2013 nous rappelle la nécessité de documenter les modifications des aéronefs et de respecter rigoureusement les limites de poids

RICHMOND HILL, ON, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A13O0125) sur l'accident d'un Cessna 182 doté de flotteurs amphibies sous immatriculation privée survenu le 4 juillet 2013. Durant une approche visuelle de la piste 27 à Griffith Island, en Ontario, l'avion, qui était surchargé, a subi un décrochage aérodynamique et heurté l'eau à environ 1000 pieds au sud-est du seuil de la piste d'atterrissage. Les trois occupants de l'avion ont été mortellement blessés.

L'équipe d'enquête du BST a déterminé que le poids de l'appareil était supérieur au maximum autorisé, ce qui augmente le risque de décrochage aérodynamique. L'équipe a également découvert des modifications majeures non documentées apportées aux sièges et aux ceintures de sécurité; l'appareil n'était donc pas conforme aux normes de navigabilité applicables au moment de l'écrasement.

L'enquête a conclu que même s'il avait été possible de survivre aux forces d'impact, celles-ci étaient suffisantes pour causer d'importants dommages à la cellule et aux points d'attache des sièges et des ceintures de sécurité. Les deux occupants des sièges avant n'ont pas survécu en raison de la gravité de l'impact. L'occupant du siège arrière, qui portait une ceinture de sécurité installée incorrectement, a survécu à l'impact, mais s'est noyé ensuite.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer des responsabilités civiles ou pénales, ni à en définir.

Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.

 

SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053

LIENS CONNEXES
http://www.bst.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.