Un accès amélioré à la voie réservée du pont Champlain

MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) et les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annoncent la mise en service d'une nouvelle section de voie réservée sur la rue Marc-Cantin. Cette nouvelle voie réservée permettra une circulation plus fluide des autobus empruntant la voie réservée existante sur le pont Champlain. D'une longueur de 600 mètres, cette voie sera essentiellement exploitée en direction de Montréal en pointe du matin et au besoin en direction du pont Champlain en pointe du soir.

« Un déplacement sur deux se fait en transport collectif sur le pont Champlain à l'heure de pointe, ce qui représente un autobus toutes les 25 secondes », mentionne le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard. « La mise en place de cette voie réservée permettra aux autobus d'éviter la congestion routière sur l'autoroute Bonaventure et d'améliorer le temps de déplacement de nos clients. Nous sommes convaincus que plus les services de transports collectifs sont efficaces, plus les gens seront portés à changer leurs habitudes de transport, et c'est ce que nous espérons avec cette nouvelle mesure. »

« Nous sommes très heureux d'avoir initié cette idée, afin d'encourager l'utilisation du transport collectif dans le corridor du pont Champlain. La collaboration et le soutien des partenaires du Comité sur la mobilité des personnes et des biens nous ont permis de concrétiser ce projet, afin de faciliter la circulation des autobus sur l'autoroute Bonaventure.», souligne M. Glen P. Carlin, directeur général de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des mesures d'atténuation pour contrer les effets des chantiers routiers sur la circulation de Mobilité Montréal. Représentant un investissement total de 1,2 M$, cette mesure est financée à 75 % par le  ministère des Transports du Québec (MTQ) et à 25 % par PJCCI. Cette voie réservée s'ajoute aux 18 autres mesures mises en place par l'AMT dans le cadre des mesures d'atténuation annoncées en 2012. Les travaux d'asphaltage, de marquage, de signalisation, de pose d'équipement de sécurité et de retrait des dos d'ânes ont débuté en novembre 2012 pour se terminer le 28 juin dernier. Les autobus circulent sur le nouveau circuit depuis hier.

110 000 déplacements quotidiennement
Les voies réservées constituent un maillon important dans la chaîne des déplacements en transport collectif. Alors que la congestion récurrente touche le réseau routier, les voies réservées augmentent la performance du transport collectif et diminuent le temps de déplacements de ses clients. Permettant d'améliorer l'intermodalité des transports collectifs, les voies réservées sont rattachées dans la majorité des cas à d'autres infrastructures de transport collectif comme les trains de banlieue, les stationnements incitatifs, les stations de métro ou les terminus d'autobus. 


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

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