Un accélérateur canadien de la physique réunit des appuis de plusieurs millions de dollars

Des chefs d'entreprise et des philanthropes investissent dans l'Institut Périmètre

RÉGION DE WATERLOO, ON, le 22 juin 2015 /CNW/ -  L'Institut Périmètre de physique théorique a établi de nouveaux partenariats stratégiques qui injecteront plus de 4 millions de dollars dans la recherche fondamentale, la formation et la diffusion des connaissances à l'Institut.

Ces investissements philanthropiques proviennent de cinq nouveaux venus dans les fructueux partenariats public-privé de l'Institut Périmètre : Gluskin Sheff, la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell, Cenovus Energy, la Peter and Shelagh Godsoe Family Foundation et RBC Fondation. 

Les investissements ont été annoncés à l'occasion de Convergence, une conférence unique en son genre organisée par l'Institut Périmètre, où bon nombre des physiciens les plus en vue au monde se sont réunis pour sonder les idées les plus stimulantes de leur domaine et pour tracer la voie de l'avenir.  

« Nous sommes immensément reconnaissants envers les chefs d'entreprise et les philanthropes qui se joignent aujourd'hui au partenariat privé-public qui nourrit l'Institut Périmètre », a déclaré Neil Turok, directeur de l'Institut. « La convergence de centaines de scientifiques du monde entier à l'Institut Périmètre fait de cette semaine l'occasion idéale de célébrer la vision de notre groupe unique d'appuis financiers. La confiance qu'ils nous manifestent nous inspire à réussir dans nos efforts de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. »

Pour accueillir ces nouveaux partenaires, M. Turok était accompagné de Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil de l'Institut Périmètre, et de Bill Downe, chef de la direction de BMO Groupe financier, qui, en 2011, a été l'artisan de l'investissement de 4 millions de dollars consenti par son organisation pour la création de la chaire BMO-Groupe-financier-Isaac-Newton de physique théorique à l'Institut Périmètre. 

Les nouveaux partenariats généreront plus de 4 millions de dollars en appui aux volets suivants :

Recherche scientifique

  • La chaire Gluskin-Sheff-Freeman-Dyson de physique théorique à l'Institut Périmètre, dotée de 2 millions de dollars de Gluskin Sheff auxquels s'ajoute un montant équivalent provenant de l'Institut Périmètre, soutiendra Freddy Cachazo, professeur à l'Institut Périmètre et chef de file mondial de la théorie quantique des champs.
  • La chaire Clay-Riddell-Paul-Dirac de physique théorique à l'Institut Périmètre, dotée de 1 million de dollars de la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell auxquels s'ajoute un montant équivalent provenant de l'Institut Périmètre, soutiendra Pedro Vieira, professeur à l'Institut Périmètre et étoile montante du domaine de la physique mathématique.
  • La chaire Cenovus-Energy-James-Clerk-Maxwell de physique théorique à l'Institut Périmètre, dotée de 300 000 $ de Cenovus Energy auxquels s'ajoute un montant équivalent provenant de l'Institut Périmètre, soutiendra un poste en résidence de trois mois par an que détiendra Subir Sachdev conjointement à son poste à l'Université Harvard.

Formation de futurs pionniers de la physique

  • Le prix Peter and Shelagh Godsoe Family Foundation du nouveau talent d'exception est un fonds doté de 500 000 $ afin de procurer aux jeunes étoiles extraordinaires et encore méconnues de la physique l'appui nécessaire pour briller véritablement dans leur domaine.

Recherche en éducation

  • RBC Fondation fait un don de 300 000 $ sur trois ans à titre de partenaire présentateur de l'École d'été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes de l'Institut Périmètre, un programme qui donne aux élèves du secondaire canadiens et étrangers de talent l'occasion de voir de près comment se fait la recherche dans une installation de calibre mondial. Ce don s'ajoute à l'appui de 400 000 $ fourni par RBC depuis quatre ans.

Le fondateur et président du conseil de l'Institut Périmètre, Mike Lazaridis, a déclaré : « C'est un honneur pour l'Institut que d'avoir une famille de partenaires dynamiques et de plus en plus nombreux, qui ont la même vision que nous. Leur appui permet à de brillants esprits de s'attaquer aux questions les plus profondes de notre époque et alimente un écosystème d'innovation qui édifie un avenir meilleur pour des générations de Canadiens. »

Le directeur de l'Institut Périmètre, Neil Turok, a déclaré pour sa part que ces investissements arrivent à un moment clé de l'histoire de la physique fondamentale.       

« Nous vivons une époque extraordinairement stimulante. Des expériences révèlent l'univers avec une clarté sans précédent, du quantum au cosmos », a expliqué M. Turok. « De larges perspectives s'ouvrent aux idées révolutionnaires qui nous permettront de donner un sens à tout cela. Une telle compréhension n'a pas de prix. La physique théorique d'aujourd'hui féconde les technologies de demain. »

Les chaires dont la création a été annoncée aujourd'hui s'ajoutent à un ensemble croissant de postes prestigieux à l'Institut Périmètre, dont chacun porte le nom de l'un des plus grands physiciens de l'histoire et a pour vision de figurer parmi les postes de recherche en physique théorique les plus attrayants au monde. Le programme des chaires de recherche de l'Institut Périmètre soutient un large éventail de talents, allant des professeurs en début de carrière, qui sont au seuil de leurs années de recherche les plus productives, aux pionniers de la physique les plus réputés.

Prenant la parole à l'Institut Périmètre, Bill Downe, le chef de la direction de BMO, a déclaré : « Le fait qu'autant de brillants chercheurs soient à Waterloo pour la conférence Convergence illustre bien à quel point l'Institut Périmètre s'est établi comme un chef de file mondial dans la recherche scientifique, la formation et la diffusion des connaissances. »

Il a poursuivi : « Ce que nous célébrons aujourd'hui a autant d'importance pour notre pays et notre capacité concurrentielle que la vigueur de notre économie, notre productivité et le bien-fondé de nos politiques publiques. La faculté sans limites de l'Institut Périmètre à explorer de nouvelles sphères de la connaissance le place à la fine pointe de la découverte. Ses chercheurs ont le pouvoir de changer notre monde en repoussant les limites de notre compréhension actuelle des lois de la physique. Nous sommes extrêmement fiers d'être associés à l'Institut Périmètre - il s'agit pour nous d'un rare privilège. Il y a quelques années, nous avons fait un don historique dans l'espoir d'inciter d'autres investisseurs à faire de même. Il est extraordinaire de voir aujourd'hui de nouveaux partenaires visionnaires qui prennent l'initiative d'appuyer et de célébrer la science canadienne et ses possibilités qui susciteront l'imagination de toute une nouvelle génération de scientifiques. »

Deux autres chaires ont été fondées en 2013 grâce à un investissement de 4 millions de dollars de la Fondation Krembil. La chaire Fondation-Krembil-Galilée soutient Davide Gaiotto, tandis que la chaire Fondation-Krembil-William-Rowan-Hamilton de physique théorique soutient Kevin Costello

Mark Krembil, président de la Fondation, a déclaré : « Nous croyons que la feuille de route de l'Institut Périmètre en matière de recrutement assure le dynamisme de notre investissement dans le capital intellectuel du Canada. La venue de Kevin Costello, un brillant jeune mathématicien irlandais, est un véritable coup d'éclat pour le Canada. Quant à Davide Gaiotto, il a été lauréat d'un prix Nouveaux horizons en physique, un honneur international remporté trois années de suite par des chercheurs de l'Institut. »

Le prix Nouveaux horizons en physique est un prix mondial remis par la Fondation des Prix de physique fondamentale, qui reconnaît ainsi la contribution de jeunes physiciens extrêmement prometteurs. Natalia Toro et Philip Schuster, tous les deux professeurs à l'Institut Périmètre, ont reçu ce prix en 2014, et un autre professeur de l'Institut, Freddy Cachazo, s'était mérité la même distinction en 2013.

Citations à propos de ces investissements stratégiques dans l'Institut Périmètre

Jeremy Freedman, président et chef de la direction de Gluskin Sheff (commanditaire de la chaire Freeman-Dyson) : « Nous avons senti une résonance avec l'Institut Périmètre parce qu'il nous a paru évident qu'ils croyaient, comme nous, que les institutions canadiennes sont capables de figurer parmi les meilleures au monde dans leur domaine. Tout commence par l'attraction et le développement de talents de calibre mondial. Freddy Cachazo, par exemple, a été recruté avant de remporter le prix Nouveaux horizons. Nous investissons dans des organisations qui ont une excellente équipe et une mission claire et ambitieuse. L'Institut Périmètre répond à cette définition. »

Pour plus de détails sur le titulaire de la chaire, Freddy Cachazo, cliquez ici.

Clay Riddell (de la Fondation de bienfaisance de la famille Riddell, commanditaire de la chaire Paul-Dirac): « Même si la création de l'Institut Périmètre remonte à une quinzaine d'années à peine, son excellence scientifique à l'échelle mondiale est remarquable. J'attribue cette réussite à la vision intelligente, au leadership puissant et au partenariat fructueux qui sous-tendent l'Institut. Je fais confiance à l'Institut Périmètre quant à son rôle à l'échelon national pour l'accélération de la recherche et de la découverte. C'est pour cela que notre fondation familiale investit dans le programme de chaires unique à l'Institut. »

Pour plus de détails sur le titulaire de la chaire, Pedro Vieira, cliquez ici.

Harbir Chhina, vice-président directeur, Sables bitumineux, pour Cenovus Energy (commanditaire de la chaire Cenovus-Energy-James-Clerk-Maxwell de physique théorique à l'Institut Périmètre) : « Si nous voulons vraiment innover, la recherche fondamentale a une importance vitale pour l'avenir de notre pays. L'Institut Périmètre est à l'avant-garde de l'écosystème nécessaire aux expériences et à la commercialisation qui s'en suit. Notre société accorde beaucoup de valeur à l'innovation; c'est pourquoi nous sommes heureux de nous joindre au partenariat de l'Institut et de soutenir un scientifique dont le cheminement dans le monde quantique est très prometteur pour notre avenir technologique. »

Pour plus de détails sur le titulaire de la chaire, Subir Sachdev, cliquez ici.

Peter Godsoe (commanditaire du prix Peter and Shelagh Godsoe Family Foundation du nouveau talent d'exception) : « Cela nous intéresse d'aider des étudiants exceptionnels au niveau du doctorat et de la maîtrise, et plus particulièrement ceux dont les talents n'ont pas encore été appréciés à leur pleine valeur. À titre de centre indépendant, l'Institut Périmètre demeure extrêmement souple dans la recherche des meilleurs talents en physique, peu importe le milieu géographique ou économique dont ils sont issus, et notre fondation est ravie de soutenir cet effort. »

Pour plus de détails sur les remarquables programmes de formation de l'Institut Périmètre, cliquez ici.

Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, Banque RBC, et directrice générale, RBC Fondation (partenaire présentateur de l'École d'été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes) : « Les programmes de l'Institut Périmètre à l'intention des jeunes, des enseignants et du grand public cultivent les générations futures de penseurs scientifiques. RBC est fière de soutenir les élèves du secondaire qui cherchent à en savoir davantage sur la physique théorique avant d'amorcer leurs études postsecondaires. »

Pour plus de détails sur l'École d'été et les autres initiatives éducatives de diffusion des connaissances de l'Institut, cliquez ici.

L'Institut Périmètre

L'Institut Périmètre est le plus vaste établissement au monde consacré à la recherche dans le domaine de la physique théorique. Cet institut indépendant a été fondé en 1999 pour favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus petites particules au cosmos tout entier. La recherche à l'Institut Périmètre est motivée par l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Établi dans la région de Waterloo, cet institut sans but lucratif est une entreprise publique-privée unique en son genre dont les gouvernements de l'Ontario et du Canada sont partenaires; elle facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique par des programmes éducatifs primés de diffusion des connaissances et de mobilisation du public.

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Questions des médias : Eamon O'Flynn, Spécialiste des relations publiques, eoflynn@perimeterinstitute.ca, 519-569-7600, poste 5071, @Perimeter

LIENS CONNEXES
http://www.perimeterinstitute.ca

Profil de l'entreprise

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.