UL Environment lance la deuxième édition de sa norme en matière de viabilité environnementale pour les jouets

La première norme environnementale pour les jouets à été révisée sous l'appui de la Toy Industry Association

OTTAWA, le 15 févr. 2013 /CNW/ - UL Environment, division opérationnelle d'UL (Underwriters Laboratories), a lancé aujourd'hui sa norme d'EcoLogo révisée en matière de developpement environnementale pour les jouets : la UL172, qui établit un modèle de pointage pour l'évaluation d'exécution,  et reconnaît des fabricants pour la direction de durabilité et d'innovation véritable, en plus d'accorder le niveau Platine de certification pour la plus grande réalisation.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20090401/DC92292LOGO-b)

La norme, lancée initialement en 2012, est une norme de performance environnementale administrée par une tiers partie en fonction du cycle de vie et conçue pour réduire les impacts de santé écologiques et humains de jouets en spécifiant  des critères pour les produits chimiques, les matériels recyclés et  recyclables, les matériels dont la source d'approvisionnement est durable, l'utilisation réduite d'énergie et la réduction au minimum de la pollution et de l'élimination des jouets et de leur emballage. Les produits qui atteignent la certification à cette norme gagneront la droite pour porter la marque d'homologation d'EcoLogo de UL Environment.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de lancer la deuxième édition de notre norme sur les jouets qui permet de reconnaître les principaux fabricants de jouets qui mettent à la disposition des parents et de leurs enfants des jouets durables », affirme Sara Greenstein, présidente d'UL Environment. « Cette norme permettra de reconnaître les fabricants et de leur accorder la notoriété qu'ils ont méritée et permettra aux parents et aux consommateurs d'avoir confiance et de trouver les jouets les plus durables. »

Élaborée sous l'appui de la Toy Industry Association (TIA), cette norme volontaire pour la developpement environnementale des jouets s'applique aux jouets conçus pour les enfants de moins de 14 ans qui sont fabriqués à partir du bois, du plastique, du caoutchouc, de textiles, du métal et de matériaux biologiques. Les jouets reconnus par la norme sont variés et comprennent entre autres, les balles, les figurines de jeu et les poupées.

« Nos membres sont des entreprises et des fabricants qui offrent des jouets de toutes sortes aux enfants et bon nombre d'entre eux intègrent les innovations environnementales et durables à leurs produits. Notre participation à la révision de la norme pour les jouets d'UL Environment a aidé le comité à trouver des moyens de reconnaître les réalisations en matière de viabilité environnementale, qui varient d'un fabricant à l'autre », indique le représentant de la TIA.

Le nouveau système de pointage pour la norme révisée permet d'établir les exigences de base et d'accorder des points pour le leadership en matière de viabilité environnementale dans six secteurs principaux :

• Santé et environnement
• Matériaux
• Énergie
• Intendance du produit
• Fabrication et opérations
• Chaîne d'approvisionnement

Les fabricants des produits peuvent obtenir jusqu'à 100 points pour les indicateurs en place, et jusqu'à dix points additionnels si leurs produits jouent un rôle de leadership en matière de viabilité environnementale. Les fabricants doivent obtenir au moins 50 points pour être admissibles à la certification, et ceux qui auront obtenu 65 points ou plus recevront le certificat prestigieux Platine. Les fabricants qui obtiendront cette certification recevront le pointage de certification EcoLogo d'UL Environment qu'ils pourront apposer sur leurs produits.

« Un modèle de pointage a été choisi afin d'aider à déterminer les nombreuses possibilités où la performance en matière de leadership environnemental a été démontrée, tout en réalisant l'objectif au niveau du leadership pour la performance cumulative globale », affirme Greenstein.

Pour en apprendre davantage sur la UL 172, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre du processus de certification, visitez le www.ul.com/environment. Pour télécharger gratuitement une copie de la norme, visitez le www.comm-2000.com.

À propos d'EcoLogo :

EcoLogo est un programme tiers, comportant de nombreux attributs concernant l'étiquetage écologique approuvé par le Global Ecolabelling Network, une association internationale de programmes d'étiquetage écologique respectant la norme ISO 14024. Initialement créée en 1988 par le gouvernement fédéral du Canada, EcoLogo, maintenant gérée par TerraChoice,  est désormais l'une des étiquettes écologiques les plus connues en Amérique du Nord.  EcoLogo est une marque officielle du gouvernement du Canada utilisée en vertu d'une licence d'Environnement Canada. TerraChoice n'est pas un agent d'Environnement Canada. En 2010, le programme est devenu une partie intégrante du réseau mondial UL, élargissant sa portée de façon significative en tant que certificateur principal des produits les plus durables au monde. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet suivant : www.ecologo.org.

À propos d'UL Environment

UL Environment travaille pour faire avancer le développement durable à l'échelle mondiale, la santé environnementale et la sécurité en soutenant la croissance et le développement des produits, des services et des organismes favorables à l'environnement. Nous aidons les entreprises à réaliser leurs objectifs en matière de viabilité environnementale de même que les acheteurs, prescripteurs, détaillants, gouvernements et les consommateurs à trouver des produits dignes de leur confiance. UL Environment offre des services de validation d'allégations environnementales, de certification de produits à attributs multiples, de déclaration de produits écologiques, de certification de qualité de l'air intérieur, de test d'émissions pour les produits, de certification de viabilité organisationnelle ainsi que des services de consultation. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ul.com/environment.

SOURCE : UL Environment

Renseignements :

CONTACT : Kate Rusnak, UL Environnement, +1-613-247-0400 poste 250, Kate.rusnak@ul.com

Profil de l'entreprise

UL Environment

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.