UL annonce la publication de normes nouvelles et mises à jour pour une utilisation plus sûre du transport électrique personnel nouvelle génération

Mises à jour des normes UL 2272 et UL 2849 ; publication de la nouvelle norme UL 3030

NORTHBROOK, Illinois, le 20 décembre 2016 /CNW/ -- UL, compagnie internationale spécialisée en science de la sécurité, a annoncé aujourd'hui la publication de mises à jour de deux de ses principales normes de sécurité des systèmes électriques pour le transport électrique personnel, UL 2272 et UL 2849, et a publié la nouvelle norme UL 3030 de sécurité des systèmes électriques, afin de prendre en charge l'évolution rapide à l'échelle internationale des technologies de transport électrique personnel. Les systèmes de transport électrique personnel incluent des véhicules faisant une utilisation nouvelle des technologies de batterie lithium-ion, par exemple les hoverboards, les vélos à assistance électrique, les motos électriques et les trottinettes électriques. Les exigences croissantes pesant sur les systèmes électriques des systèmes de transport électrique présentent des défis de sécurité à relever de manière proactive. De même, l'augmentation exponentielle de l'utilisation des véhicules aériens sans pilote (UAV), ou drones, à des fins commerciales ou tactiques, reste dépendante de technologies sécurisées de batteries et de systèmes électriques pour un fonctionnement correct.

« Les produits de transport électrique personnel sont alimentés par un système électrique incluant des batteries lithium-ion », explique Francisco Martinez, Directeur des systèmes d'énergie et de la mobilité électrique d'UL. « Les normes nouvelles et mises à jour en matière de choc électrique et de risque incendie constituent la référence pour les batteries lithium-ion dans le système électrique, créant une attente d'utilisation plus sécurisée de ces véhicules. Conformément à la mission d'UL, nous nous efforçons de créer un avenir où les batteries permettront de se déplacer de manière plus sûre. »

En début d'année, la CPSC (Consumer Product Safety Commission) a exhorté les fabricants, importateurs et distributeurs de hoverboards (gyropodes) à s'assurer de la « conformité vis-à-vis des normes actuellement applicables de sécurité volontaire, y compris de toutes les normes et exigences référencées contenues dans la norme UL 2272, des hoverboards qu'ils importent, fabriquent, distribuent ou vendent aux États-Unis ». Outre son guide de conformité existant, dans le cadre du plan opérationnel de l'exercice fiscal 2017, la CPSC s'efforcera de traiter les dangers associés aux véhicules alimentés par des batteries à haute densité énergétique (lithium-ion), ainsi que « les fonctionnalités de sécurité des systèmes qui assurent le fonctionnement conjoint des batteries à haute densité énergétique, blocs-batteries, circuits de sécurité, produits finaux et chargeurs pour une utilisation sécurisée de l'application prévue ».

Les mises à jour des normes UL 2272 et UL 2849 reflètent l'élargissement de la portée et prennent en charge de nouvelles technologies

Systèmes électriques des véhicules de mobilité électrique personnelle - ANSI/CAN/UL 2272 1re édition. La portée de la norme UL 2272 s'est élargie. Le comité technique des normes d'UL pour la norme UL 2272 a voté la publication de la 1re édition le 21/11/2016, afin d'étendre la portée pour couvrir tous les types de véhicules de mobilité électrique personnelle (conducteur unique ; inadapté à la route ; généralement en position debout en fonctionnement ; dépourvu de pédales), ainsi que d'autres véhicules de mobilité électrique personnelle. Parmi les mises à jour notables :

  • Prise en charge d'une liste de produits mise à jour pour la mobilité électrique personnelle, conception pour un conducteur unique, avec une transmission électrique rechargeable qui équilibre et propulse le voyageur, et fourniture éventuelle d'une poignée pour la prise en déplacement. Le véhicule peut être ou non à auto-équilibrage. La norme « Systèmes électriques de gyropodes » a été rebaptisée « Systèmes électriques de véhicules de mobilité électrique personnelle ».
  • La norme UL 2272 a obtenu une accréditation binationale des États-Unis (par l'ANSI) et du Canada (par le CCN). L'évaluation et la certification en fonction de cette seule norme garantissent que les exigences nationales en matière de sécurité des systèmes électriques des deux pays sont satisfaites.

Vélos électriques, vélos à assistance électrique, trottinettes électriques et motos électriques - UL 2849 3e édition. Les exigences mises à jour de la norme UL 2849, 3e édition, traitent désormais les problèmes de sécurité critiques les plus récents pour une utilisation sécurisée des vélos électriques (conducteur unique, mais peut éventuellement accueillir un passager ; généralement en position assise en fonctionnement ; peut disposer de pédales ; généralement adapté à la route) et une diminution des risques d'incendie de batterie, d'explosion et de choc. Parmi les mises à jour notables :

  • La norme UL 2849 couvre les systèmes électriques des vélos à assistance électrique et l'utilisation sur route de motos électriques et trottinettes électriques.
  • La norme traite du risque de choc électrique lors de la charge pendant la durée de vie du produit et des risques éventuels d'électrocution.

La nouvelle norme UL 3030, pour les véhicules aériens sans pilote, prend en charge des systèmes électriques plus sûrs pour les applications commerciales.

Les UAV, ou drones, gagnent en importance dans un éventail de secteurs. La norme UL 3030 traite les exigences liées aux systèmes électriques des UAV pour les applications commerciales (agriculture, science, recherche, administration, police locale, recherches et secours, vidéo pour l'industrie cinématographique ou la diffusion d'actualités et vols professionnels pour les inspections de toits). Les UAV traités dans la norme UL 3030 sont conçus pour être actionnés par des pilotes chevronnés. Des aspects tels que la navigabilité, l'efficacité des contrôles et autres sujets similaires sont hors de la portée de cette norme, mais doivent être abordés par les réglementations, les programmes utilisateur et/ou d'autres normes.

Pour plus d'informations sur les mises à jour des normes UL 2272 et UL 2849, ou sur la nouvelle norme UL 3030, rendez-vous sur http://www.ul.com/eMobility. Les fabricants souhaitant demander un devis peuvent écrire à l'adresse eMobility@ul.com.

À propos d'UL

Compagnie internationale indépendante spécialisée en science de la sécurité, UL est à la pointe du progrès depuis 120 ans. Son effectif de près de 11 000 professionnels poursuit la mission d'UL : promouvoir au bénéfice de tous des environnements de travail et de vie sécurisés. UL tire parti de la recherche et des normes pour faire progresser et respecter les exigences sécuritaires en constante évolution. Nous travaillons en partenariat avec les entreprises, les fabricants, les associations professionnelles et les autorités réglementaires internationales pour apporter des solutions à une chaîne logistique mondiale plus complexe. Pour de plus amples informations sur nos services de validation, d'essais, d'inspection, de conseil et de formation, consultez le site http://www.UL.com.

CONTACT : Dagmar Ebaugh
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UL Commercial & Industrial
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