UFIT, une entreprise en pleine forme - Eireann Rigby remporte le Prix aux
jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Île-du-Prince-Édouard

CHARLOTTETOWN, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Au centre UFIT, dirigé par Eireann Rigby, pas besoin de porter une tenue sport en Spandex pour participer aux cours de conditionnement physique. Lorsqu'elle a développé son centre de culture physique, Eireann, 34 ans, a fait voler en éclats tous les stéréotypes. Sa vision était de créer une activité de groupe ouverte à tous, sans préjugés et amusante. Des milliers de clients de tous les milieux ont été séduits par son concept de facturation à l'utilisation, à raison de 5 $ par séance. Ce succès a valu à Eireann de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Île-du-Prince-Édouard, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

"Quand j'ai fondé UFIT, je voulais que les clients s'y sentent à leur place et qu'ils aient du plaisir à se remettre en forme", indique Eireann. Avant de lancer son entreprise, il y a sept ans, celle-ci avait été joueuse professionnelle de basketball en Europe. Avec le temps, elle s'était rendu compte que les gens qui ne pratiquaient pas d'activités sportives structurées avaient peu d'occasions de faire de l'exercice en groupe. "J'ai alors imaginé un lieu où tout le monde serait sur le même pied, et où vos origines, qui vous êtes et ce que vous faites n'auraient pas la moindre importance. Je voulais créer un endroit où tous se sentiraient égaux, à l'aise, à l'abri des préjugés et pleins d'enthousiasme." L'un des objectifs d'Eireann était de rendre ses cours le plus accessibles possible; pour cela, il fallait que ceux-ci soient abordables et souples. C'est ainsi qu'est né le concept des cours à 5 $, facturés à l'utilisation. "Le prix n'a pas changé en sept ans, dit Eireann. J'ai travaillé très fort pour ne pas l'augmenter malgré la hausse des coûts."

À mesure que son concept gagnait en popularité, UFIT s'est développée : elle emploie maintenant huit instructeurs, qui donnent 20 cours par semaine dans huit endroits différents à l'échelle de la province. Chaque cours accueille en moyenne une centaine de participants dans une ambiance rappelant une fête de quartier. "Nous recevons des gens de niveaux et de milieux différents; notre clientèle compte autant des jeunes enfants que des grands-mamans de plus de 70 ans." Eireann estime que le succès de UFIT est dû dans une large mesure à l'équipe d'instructeurs et de bénévoles qui l'entourent, dont son mari, Gordon McNeilly, qui est à la fois un maître instructeur et un spécialiste de la motivation. "Gord et moi travaillons ensemble. Nous formons un tout sans lequel UFIT ne serait pas la même", dit-elle.

La rétroaction qu'elle reçoit des participants est ce qui donne à Eireann et son équipe le goût de continuer. "Quand quelqu'un vous dit que vous avez changé sa vie, cela n'a pas de prix."

Actifs même en dehors du gymnase

Tirant parti du succès grandissant qu'elle connaît, l'entreprise s'est diversifiée en offrant des séminaires de motivation, intitulés The Power to Believe, pour aider les organisations à gérer le changement, et en produisant deux vidéos de conditionnement physique.

Elle a aussi créé sa propre fondation, UFIT CARES, à laquelle ses clients apportent une contribution enthousiaste. "Les gens que UFIT avait aidés voulaient se rendre utiles à leur tour, dit Eireann. La fondation UFIT est née le jour où nous avons décidé d'aider des familles dans le besoin durant la période des Fêtes. L'an passé, nous avons donné de la nourriture, des jouets et des vêtements à 125 familles."

Il y a cinq ans, UFIT a mis sur pied une équipe pour prendre part au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Modeste au départ, l'équipe a fini par compter plus d'une centaine de membres et a remporté le prix du meilleur esprit d'équipe décerné par la Société. Cette année, cette dernière a créé un prix au nom de UFIT, qui sera remis au groupe qui montre le plus bel esprit d'équipe.

"En y mettant beaucoup d'ardeur et de conviction, Eireann a transformé sa vision en une entreprise extrêmement dynamique. Mais elle est allée encore plus loin en y insufflant sa passion et en la communiquant aux autres", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

"Nous avons réalisé que UFIT apporte des bienfaits qui vont bien au-delà de ceux que procure la participation à des cours de danse aérobique, dit Eireann. Elle a, de bien des façons, sauvé la vie de nombreuses personnes."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.